Deutsch   English   Français   Italiano
<u7b9ms$qklq$1@dont-email.me>

From: PaulAubrin <paul.aubrin@invalid.org>
Newsgroups: fr.soc.environnement
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_les_d=c3=a9c=c3=a8s_observ=c3=a9s_ne_concernent_pas?=
 =?UTF-8?Q?_seulement_des_personnes_tr=c3=a8s_=c3=a2g=c3=a9es_et/ou_tr=c3=a8?=
 =?UTF-8?Q?s_fragiles=2e?=
Date: Mon, 26 Jun 2023 08:03:07 +0200

Le 26/06/2023 à 07:44, Canta Galet a écrit :

> Bien qu'il existe UN CONSENSUS PARMI LE SCHERCHEURS sur le fait que les températures extrêmement FROIDES ET CHAUDES affectent la santé, leur importance relative fait l'objet d'un débat actuel et d'autres détails de l'association restent inexplorés.

Baratin "en même temps" destiné à noyer le poisson : L'étude du lancet
citée ci-dessus quantifie un fait connu depuis des siècles : les gens
fragilisés décèdent le plus souvent en hiver. La période du "petit âge
glaciaire" a été une période de mort et de misère en Europe : récoltes
insuffisantes, hivers épouvantables, épidémies. Il suivait la période de
réchauffement nommé "optimum médiéval" de progrès et de civilisation. De
la même façon, le réchauffement moderne est la période où 90% de
l'humanité mange à sa faim (contre 80% de famine auparavant).

Ne vous laissez pas influencer par ceux qui voient dans la petite
amélioration temporaire des conditions climatiques la cause de tous les
problèmes du monde : ils mentent.

NB : Bien sûr, la météo n'a pas été uniformément bonne pendant l'optimum
médiéval et uniformément désastreuse pendant le petit âge glaciaire. La
différence n'était pas énorme, mais elle a été sensible.