Deutsch   English   Français   Italiano
<u7bk7h$sqdr$2@dont-email.me>

From: Ghost-Raider <ghost-raider@compuserve.com>
Newsgroups: fr.rec.photo
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_G=c3=a9nitoires=2e?=
Date: Mon, 26 Jun 2023 11:02:41 +0200

Le 26/06/2023 à 08:29, jdanield a écrit :

> Canon et Nikon ne sont pas suicidaires...

Ils cherchent avant tout à continuer de vivre, donc de vendre, même des
produits qui n'évoluent guère réellement. C'est ça le drame. Ils sont
arrivés au bout d'un concept et cherchent à le renouveler.
L'évolution des appareils photos ressemble assez à celle des voitures.
On trouve maintenant le même moteur chez Renault, Dacia, Nissan etc. et
chez Citroën, Opel, Fiat etc... mais avec des carrosseries qui différent
et qui sont modifiées tous les 2 ans, fausses nouveautés.
Ainsi les appareils photos changent tout en restant les mêmes. Mon D7000
est devenu D7100, puis D7200 avec des changements cosmétiques et mêmes
des retours en arrière.
Ce fut le cas des Canon G, jamais pareils mais toujours les mêmes.

Si on cherche ce qui distingue les nouveaux reflex hybrides sans miroir
des anciens reflex à miroir, au niveau des résultats, que constate-t-on
? Ils font exactement la même chose, mais bien sûr, ils sont
valorisants, c'est ce que recherche une frange de photographes.

> sur quoi te bases-tu pour dire ça? Hors le wifi, les appareils récents
> ne consomment pas plus que les anciens argentiques. mon g80, pourtant
> pas récent supporte assez bien de rester allumé.

Il est facile en effet de me rétorquer que je n'ai pas de reflex FF
hybride. Je me base sur ce que je lis dans la presse et comme personne
ici ne possède un reflex FF hybride, sauf Benoît qui n'en fait
apparemment rien de bien nouveau, nous sommes à égalité, le sens
critique en moins.

> c'est aussi du au fait que les batteries sont plus grosses.

Voilà, donc plus de poids, pour garder l'appareil prêt à fonctionner.
Mon D7000 pourrait faire plus de 1000 photos sur une seule batterie tout
en restant allumé en permanence 24/7. Je dis ferait car je la change de
temps en temps, pour rien en fait.

> il y a des progrès de niche, en particulier sur les situations en milieu
> sombre, sans flash.

Là, il faudrait reprendre les comparaisons qui ont été faites il y a
longtemps entre les FF Nikon et Canon. Peut-être que l'un bat l'autre
maintenant, mais c'est effectivement une niche dans une niche car un
photographe sain d'esprit ne va pas s'amuser à photographier sa cave par
une nuit sans lune.

> ça ne justifie pas de changer de matériel, mais un
> pro use son matériel et doit en changer périodiquement. De plus il
> facture ses investissement à ses clients et les déduit de ses impôts.

C'est l'un des avantages possibles des hybrides sans miroir :
contrairement aux reflex à miroir, la visée est inusable et ils
devraient durer plus longtemps. Les obturateurs, je ne sais pas mais
s'ils durent aussi longtemps que les obturateurs des FF à miroir, Canon
et Nikon ont du souci à se faire car aucun pro raisonnable ne changera
de matériel s'il n'est pas usé. Canon et Nikon sont donc condamnés,
comme les constructeurs de voitures, à innover toujours plus pour vendre.

Oui, un pro facture l'amortissement de son matériel à ses clients mais
s'il n'en change pas, il peut pratiquer de meilleurs prix.

> reste évidemment que c'est cher, mais pas plus, même moins qu'un Canon
> 1d ou un Nikon d6
>
> https://store.canon.fr/canon-boitier-canon-eos-1d-x-mark-iii/3829C011/
>
> https://www.nikon.fr/fr_FR/product/cameras/d6

En effet, je n'avais pas les prix en tête, c'est hyper cher.
Si les sans miroir sont moins chers, alors allons-y, tout en gardant à
l'esprit que tous les objectifs doivent être remplacés, sauf erreur.
Et je remarque que l'un et l'autre n'ont que 20 MP.
C'est donc finit la folie des méga-pixel sans quoi on ne pouvait pas
faire de "vraie" photo, selon la pub...

> aucun, mais il est là, on ne peut pas passer à côté.

> n'exagérons rien...

Effectivement, les prix en neuf doivent se tenir. En occase évidemment,
c'est différent.
Donc, je corrige : si on a des sous, achetons des hybrides pour être
dans le coup.
Si on n'a pas de sous, achetons des FF à miroir à pas cher et tout le
monde est content.

--
J'ai beau faire, tout m'intéresse. (Paul Valéry)