Deutsch   English   Français   Italiano
<u7bo1h$tkf2$1@dont-email.me>

From: jdanield <jdd@dodin.org>
Newsgroups: fr.rec.photo
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_G=c3=a9nitoires=2e?=
Date: Mon, 26 Jun 2023 12:07:45 +0200

Le 26/06/2023 à 11:02, Ghost-Raider a écrit :

> Si on cherche ce qui distingue les nouveaux reflex hybrides sans miroir
> des anciens reflex à miroir, au niveau des résultats, que constate-t-on
> ? Ils font exactement la même chose, mais bien sûr, ils sont
> valorisants, c'est ce que recherche une frange de photographes.

je ne suis pas sur que ce soit la clientèle. Les photographes pros que
je vois un peu partout ont besoin de fiabilité et font cent fois plus de
photos en moyenne que n'importe quel photographe amateur.

Je fais, par exemple 1300 photos samedi soir, là une vue du public,
complètement dans le noir:

https://www.cjoint.com/doc/23_06/MFAjWU66Llk_P1040044.JPG

(beaucoup de rafales, mon g80 est dément avec ça, essentiellement pour
jouer avec les éclairages qui varient du tout au tout sans arrêt, je
vais en effacer 90%)

mais je fais ça les grandes années dix fois, le plus souvent 5 fois. Un
pro, peut faire ça tous les jours ou presque.

un pro va lessiver mon matériel dans l'année...

> Il est facile en effet de me rétorquer que je n'ai pas de reflex FF
> hybride. Je me base sur ce que je lis dans la presse et comme personne
> ici ne possède un reflex FF hybride

les FF hybrides récents consomment-t-ils plus que les µ4/3? pas sûr. La
différence entre le gx80 et le g80 est énorme: 2 batteries vidées pour
le premier, une seule pour le second dans des conditions analogue, et ce
sont des appareils déjà anciens

> maintenant, mais c'est effectivement une niche dans une niche car un
> photographe sain d'esprit ne va pas s'amuser à photographier sa cave par
> une nuit sans lune.

il ne va pas acheter son matériel juste pour ça, mais supposons que ton
d700 tombe et se casse, vas-tu racheter le même ou un hybride?

> C'est l'un des avantages possibles des hybrides sans miroir :
> contrairement aux reflex à miroir, la visée est inusable

je n'ai pas souvenir que le miroir ai posé des problèmes (l'obturateur
oui, mais il est toujours là)

> Oui, un pro facture l'amortissement de son matériel à ses clients mais
> s'il n'en change pas, il peut pratiquer de meilleurs prix.

franchement, pour un tournage au kenya d'une semaine, le prix du
matériel photo c'est zéro devant le reste des frais. J'ai vu des
reporters utiliser les mêmes camescopes que moi (série Canon HF Gxx,
prix de base 1200€) dans des situations ou la survie du matériel est
questionnable. La qualité du résultat est la même qu'avec du matériel
pro, mais au bout de 15j il est bon à jeter :-(

> C'est donc finit la folie des méga-pixel sans quoi on ne pouvait pas
> faire de "vraie" photo, selon la pub...

et tant mieux

le futur est aux appareils qui envoient leurs photos en temps réel sur
le cloud. Elles sont à l'abri des dégâts et utilisables par le client
avant le retour du photographe. Fini le temps de pellicules envoyées par
avion :-))

> Effectivement, les prix en neuf doivent se tenir. En occase évidemment,
> c'est différent.
> Donc, je corrige : si on a des sous, achetons des hybrides pour être
> dans le coup.

non, achetons des µ4/3 au quart du prix et laissons la folie du ff à
ceux qui peuvent jeter l'argent par les fenêtres. Le monde des pros est
tout autre chose avec des conditions sans rapport avec le nôtre.

jdd
--
c'est quoi, usenet? http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Usenet.Usenet