Deutsch   English   Français   Italiano
<u7c2rg$uv2f$1@dont-email.me>

From: PaulAubrin <paul.aubrin@invalid.org>
Newsgroups: fr.soc.environnement
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Un_proph=c3=a8te_du_climat?=
Date: Mon, 26 Jun 2023 15:12:15 +0200

Le 26/06/2023 à 12:30, Canta Galet a écrit :

> Voilà ce qui arrive quand on ne respecte pas les protocoles et qu'on se croit dispenser de tout consensus scientifiques sur ses travaux

Consensus scientifique est un oxymore. Un consensus consiste aux parties
prenantes à faire des concessions pour parvenir à l'unanimité. En
sciences il n'y a pas de concession : soit une hypothèse est conforme
aux observations, soit il ne l'est pas, soit on n'en sait rien.  Dans ce
dernier cas, on peut avoir des intuitions, mais elles ne deviendront
scientifiques que si elles sont conformes aux faits.

Dans une interview donnée à New-York en 1989, le directeur du GISS
(NASA) James Hansen, répondit à la question : si ce que vous dites au
sujet de l'effet des gaz à effets de serre est vrai, qu'est-ce qui sera
différent ici dans 20 ans ? James Hansen répondit : La voie rapide de
West Side sera sous l'eau, la vitre par laquelle nous regardons sera
renforcée par des bandes collantes à cause de la violence des vents, les
oiseaux auront disparu, les arbres de la rangée là-bas auront changé.
Questionné à nouveau en 2006, il admit qu'il avait trop anticipé la
catastrophe, mais qu'il ne restait plus qu'une fenêtre d'opportunité de
10 ans pour éviter qu'elle se produise.
En 2008, le même Hansen affirma que la banquise arctique aurait disparue
en 2018 au plus trad : dans les 5 à 10 ans à venir, l'arctique sera
libre de glaces en été (24 juin 2008)
Rien de ce qu'avait promis Hansen, qui publie chaque mois une estimation
de la "température globale" de La Planète ne s'est réalisé.