Deutsch   English   Français   Italiano
<u7c4rh$122bm$7@news.usenet.ovh>

From: gump <gump@free.fr>
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise
Subject: Re: Un doute m'habite
Date: Mon, 26 Jun 2023 15:46:25 +0200

Le 26/06/2023 à 15:21, joye a écrit :

> https://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/pdf/2014/05/shsconf_cmlf14_01266.pdf
>
> Dans ce document, on lit :
>
> L’adverbe ainsi est l’un des seuls adverbes qui peut se combiner non
> seulement avec l’ordre des mots
> canonique sujet-verbe, mais aussi avec les trois types d’inversion,
> notamment l’inversion nominale (1a),
> l’inversion complexe (1b) et l’inversion pronominale (1c).

Cette page est intéressante, mais vous oubliez un "détail", un petit
détail mais bougrement important : la virgule. Dans tous les exemples
donnés ( et on peut en trouver d'autres ) l'adverbe /Ainsi/ n'est PAS
suivi d'une virgule. Si vous mettez la virgule, l'inversion n'est pas
possible :
- Ainsi commence le documentaire
qui reconstitue... : OK
- Ainsi, commence le documentaire
qui reconstitue... : Non, impossible
- Ainsi le dessinateur Philippe Geluck, le père du chat obèse à la
philosophie
paradoxale, dénonce-t-il dans La Libre Belgique... : OK
- Ainsi, le dessinateur Philippe Geluck, le père du chat obèse à la
philosophie
paradoxale, dénonce-t-il dans La Libre Belgique... : Non, impossible
La présence ou non de la virgule change tout.
Or dans le texte du Monde l'adverbe est suivi d'une virgule. Je pense
donc maintenant cette formulation incorrecte.
Même chose avec d'autres inversions :
- Votre chien aboie en permanence. Aussi vous demanderai-je de faire le
nécessaire pour ... : OK
- Votre chien aboie en permanence. Aussi, vous demanderai-je de faire le
nécessaire pour ... : Non, impossible