Deutsch   English   Français   Italiano
<u7dt7g$1ajo2$1@dont-email.me>

From: Hibou <vpaereru-unmonitored@yahoo.com.invalid>
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise
Subject: Re: poldo-moldaque
Date: Tue, 27 Jun 2023 06:48:32 +0100

Le 26/06/2023 à 14:06, Valcarus a écrit :

> Ce qui est plus discutable, c'est la confusion que font les Français, y
> compris dans les instances officielles, à amalgamer nationalité et
> citoyenneté.
> Cette confusion est loin d'avoir cours ailleurs.

Oui, 'nationalité' a plusieurs sens :

« 1. Appartenance juridique d'une personne à la population constitutive
d'un État.
   2. Groupement d'individus ayant même origine, ou tout au moins une
histoire et des traditions communes.
   3. État, condition d'un peuple constitué en corps de nation ; nation
considérée dans sa vie propre et individuelle » -
Larousse en-ligne -
<https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/nationalit%C3%A9/53869>

Dans mon coin, par exemple, on parle volontiers de la nation écossaise,
mais tous les Écossais sont citoyens britanniques. C'est une sorte de
double nationalité.