Deutsch   English   Français   Italiano
<u7fhq0$2986$1@cabale.usenet-fr.net>

From: Olivier Miakinen <om+news@miakinen.net>
Newsgroups: fr.soc.religion
Subject: Re: "Avant qu'Abraham fut, je suis"
Date: Tue, 27 Jun 2023 22:45:52 +0200

Le 27/06/2023 22:34, Richard Hachel m'a répondu :

>  Pas mal répondu, mais c'est pas ça du tout.
>
>  Ce n'est évidemment pas du tout ce que Jean-Baptiste (surnommé Jésus)
> voulait dire.

Ah ? Ok.

>  A noter que Jean le Baptiste, dont on dit qu'il fut le plus grand homme
> de l'histoire de l'humanité,

> n'était certes pas un crétin pour dire n'importe quoi.

Déjà, il n'y a pas beaucoup d'enregistrement de ce qu'il a vraiment dit, et
sauf erreur de ma part il n'a rien écrit. Ce sont les autres qui ont rapporté
ce qu'il aurait dit, et ils ont pu embellir ses propos.

>  De plus, il savait qu'il était de passage sur terre comme les autres
> hommes, et qu'il n'existait pas avant d'être, c'est pas logique.
>
>  Mais alors pourquoi dit-il cela?

Ce ne serait donc pas, selon toi, parce qu'il pensait (à tort ou à raison) être
Dieu ?

>  Quel est le décodage profond?

Tu sembles le savoir puisque tu disais plus haut « c'est pas ça du tout ». Alors
quoi ?

>  Etes-vous vraiment sûr qu'il n'y ait pas une autre "explication" bien
> plus rationnelle?

Moi je ne suis sûr de rien, mais toi tu sembles l'être. Eh bien dis-le-nous !

--
Olivier Miakinen