Deutsch   English   Français   Italiano
<u7h6sv$1oqo0$1@dont-email.me>

From: Hibou <vpaereru-unmonitored@yahoo.com.invalid>
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise
Subject: =?UTF-8?B?UmU6IMKrIEonYWkgbWFsIMOgIG1hIEZyYW5jZSDCuw==?=
Date: Wed, 28 Jun 2023 12:51:58 +0100

Le 28/06/2023 à 12:33, BéCé a écrit :

> "J'ai mal à ma France" et une formule convenue pour déplorer des aspects
> de la France que l'on aime pas.
> C'est une formule très forte à n'utiliser que pour des aspects qui font
> vraiment mal, sinon ça devient vite ridicule.
> Je n'ai jamais entendu "J'ai mal à mon français". Il faudrait savoir si
> cela s'applique à la langue que l'on utilise ou à celle des autres.

OK, merci tous les deux. J'aurais dû googler un peu...

« Cette phrase attribuée à de Gaulle est une citation tirée d'un livre
d'Alain Peyreffite qui, selon l'auteur, aurait été prononcée en 1959, en
pleine guerre d'Algérie. Le Front national l'a à plusieurs reprises mise
en exergue dans des affiches et tracts » -
<https://www.sudinfo.be/art/1389909/article/2015-10-05/nadine-morano-j-ai-mal-a-ma-france>