Deutsch   English   Français   Italiano
<u7i4kk$1ropk$6@dont-email.me>

From: PaulAubrin <paul.aubrin@invalid.org>
Newsgroups: fr.soc.environnement
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Un_proph=c3=a8te_du_climat?=
Date: Wed, 28 Jun 2023 22:19:33 +0200

Le 27/06/2023 à 13:23, Canta Galet a écrit :
> Vous faites bien de citer ces exemples.
>
> Encore une fois vous rejoignez ce que je dis quand ils ont tous comme point commun que d'être le fruit de la conviction d'un seul scientifique et non pas celui des travaux de milliers comme pour le GIEC.
>
> GIEC qui, je vous le rappelle ne parle de disparition de la banquise que pour la seconde moitié de ce siècle.

Le GIEC ne compte pas de milliers de scientifiques. Les rapports du GIEC
sont des compilations "à dire d'experts" d'une sélection de publications
dont seulement une proportion sont des publications académiques. Le
reste sont des publications "grises" ou parfois de simples "informations
journalistiques" (exemple : la disparition des glaciers himalayens).

Personne, ou presque, ne lit en entier les milliers de pages des
rapports eux-mêmes. En revanche, les "résumés pour les décideurs" de
quelques dizaines de page, qui sont des synthèses par une poignée de
rédacteurs principaux des rapports, ont une diffusion plus importante.
La façon dont ces résumés de synthèses sont élaborés n'a rien de
scientifique.