Deutsch   English   Français   Italiano
<u7m0hd$289$1@shakotay.alphanet.ch>

From: robby <me@plan.net.ivalid>
Newsgroups: fr.sci.zetetique
Subject: Re: statut de la connaissance scientifique quand on n'est pas expert
 ( was: Re: adaptation au changement climatique )
Date: Fri, 30 Jun 2023 09:34:04 +0200

Le 29/06/2023 à 09:25, Julien Arlandis a écrit :
> D'ici qu'un gouvernement mondial se mette en place, le réchauffement
> climatique aura cessé d'être un problème.

comment aura-t-il cessé d'etre un probleme ?

> Quand je pense que pour anéantir la volonté d'un seul cerveau humain il
> aura fallu 5 ans de guerre et 30 millions de morts, et toi tu rêves
> d'anéantir la volonté de 8 milliards de cerveaux :)
> Il existe une pensée magique chez les écolos qui consiste à s'imaginer
> que mettre tout le monde d'accord n'est qu'une simple formalité non
> assujettie aux contraintes de la nature.

what ?

je dis juste que l'anarchie et les interets court-terme contradictoires
entre des acteurs en concurrence n'a aucune chance de réaliser l’intérêt
commun ( cf encore le dilemme du prisonnier. tu connais, ou pas ? ).
PAR CONTRE je n'ai jamais dit que c'était une solution suffisante.

> Il faut en conséquence bien plus de ressources, d'énergie, d'argent et
> de volonté pour mettre tout le monde d'accord

évidemment. cependant la question de "convaincre" change fortement en
fonction de ce que tu peux proposer comme solutions, et surtout,
commence par s'appliquer a soi-même (les Etats), avec la mise en place (
ou incitation ) à grande échelle d'infrastructures du type de celles
dont tu parlais ( qui autrement n'arriveront pas spontanément ).

> Cela va de pair avec l'idée que j'ai
> toujours développée que ce n'est pas l'énergie le carburant des sociétés
> humaines mais l'information.

la structure des organisations soc(iét)ales est encore plus
fondamentale, du petit groupe (entreprises incluses) aux Etats.
L'armée romaine a longtemps été + forte malgré des aciers plus faibles
et des soldats moins forts/braves.  Les premieres villes antiques
(parfois avant l'invention de la roue) ont due leur force a leur
organisation.

--
Fabrice