Deutsch   English   Français   Italiano
<u7m0pk$3js$1@shakotay.alphanet.ch>

From: robby <me@plan.net.ivalid>
Newsgroups: fr.sci.zetetique
Subject: Re: statut de la connaissance scientifique quand on n'est pas expert
 ( was: Re: adaptation au changement climatique )
Date: Fri, 30 Jun 2023 09:38:27 +0200

Le 29/06/2023 à 10:33, Julien Arlandis a écrit :
> Non tu as mal compris, je n'ai pas dit que l'inaction n'était pas grave
> mais qu'elle était inéluctable.

et il ne faut meme pas tenter de moduler si on peut ?

> Justement, quel est l'impact sanitaire du réchauffement climatique sur
> les Pakistanais comparé à celui du stress du discours anxiogène sur le
> réchauffement climatique dans les pays riches ?

encore des faux dilemmes. c'est fatigant.

> Les canicules de l'époque pré-industrielles faisaient bien plus de
> ravages, en France on dénombre 500000 morts lors de l'été 1636 ou de
> l'été 1705, 700000 morts lors des étés caniculaires de 1718-1719.
> Dans notre pays le seul été 1718 aura fait bien plus de morts qu'un
> siècle de canicules au 21ème siècle.

d'une part quelques extremas isolés ne font pas une stat,
d'autre part tu persiste a te focaliser sur la France ( ou l'occident )
alors qu'on n'est et sera vraiment pas les + directement touchés ( mais
d'avantage par voies indirectes, via conséquences économiques ou
migratoires, réactions incluses ).

> La différence entre toi et moi est une question de point de vue, pour
> toi les morts de la canicule sont les opprimés du développement, alors
> que pour moi ce sont ceux que le développement n'a pas réussi à sauver.

pas compris.

--
Fabrice