Deutsch   English   Français   Italiano
<u7r1hr$380tl$1@dont-email.me>

From: Hibou <vpaereru-unmonitored@yahoo.com.invalid>
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise
Subject: Re: Tout ou toute ?
Date: Sun, 2 Jul 2023 06:22:03 +0100

Le 01/07/2023 à 12:27, PaulAubrin a écrit :

> En espagnol, le subjonctif imparfait a deux formes, dont une ressemble
> un peu au conditionnel. Les gens emploient volontiers les deux. La
> première forme est moins "lourdingue" (parlassent : hablaran ou hablasen).

Ah oui, l'espagnol. Aucun don pour les langues, je l'ai dit.

Quand je regarde les efforts qu'il m'a fallu pour apprendre le français,
il me semble improbable que je me mette à étudier une troisième langue.
Il y a quelques années, j'ai eu la velléité d'acquérir des bribes
d'allemand ; mais c'est compliqué, l'allemand (pas autant que le
chinois, c'est vrai). Puis, deux rencontres déplaisantes avec des
Allemands m'en ont ôté toute envie.

Les langues sont surtout difficiles au début. Pour passer outre, il faut
les trouver intéressantes, attirantes, charmantes.... Il n'y a que le
français qui ait ces qualités.