Deutsch   English   Français   Italiano
<u7tsgv$3l1c9$1@dont-email.me>

From: Hibou <vpaereru-unmonitored@yahoo.com.invalid>
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise
Subject: Re: !,
Date: Mon, 3 Jul 2023 08:14:38 +0100

Le 01/07/2023 à 15:35, Sh. Mandrake a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> Je ne sais pas si c'est l'endroit idoine pour poser la question, car il
> existe peut-être un groupe usenet consacré à la typographie française,
> mais la voici.
> Je lis dans un roman : « Le cœur, hélas !, est important à tout âge... »
>
> Cette juxtaposition de deux signes de ponctuation (autres que des
> points) me choque. Certes, on la trouve souvent dans le Canard enchaîné.
> Mais est-elle bien nécessaire ?
> Le point d'exclamation indique qu'il faut faire une pause.
> [...]

Je dirais que les signes de ponctuation existent surtout pour clarifier
la structure de la phrase ; c'est au lecteur de faire des pauses quand
il veut.

Dans votre exemple, les guillemets indiquent un dialogue, les virgules
une incise, les points de suspension une ellipse, et le point
d'exclamation... une exclamation.

Reste que la juxtaposition est maladroite. Face à ce problème,
j'écrirais : «  Le cœur, hélas, est important à tout âge [!] », 'hélas'
ayant déjà la valeur d'une exclamation.

"Alas, poor Yorick!" Hélas, pauvre Yorick ! Etc..