Deutsch   English   Français   Italiano
<u7u060$3l494$6@dont-email.me>

From: PaulAubrin <paul.aubrin@invalid.org>
Newsgroups: fr.soc.environnement
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Le_niveau_de_CO2_dans_l=e2=80=99atmosph=c3=a8re_bat?=
 =?UTF-8?Q?_un_record_vieux_de_3_millions_d=e2=80=99ann=c3=a9es?=
Date: Mon, 3 Jul 2023 10:17:05 +0200

Le 02/07/2023 à 23:11, Canta Galet a écrit :
> Je vous invite à aller sur son blog, de vous présenter à lui et de converser sur ce sujet en comparant vos travaux avec les siens.

Je ne fais pas de recherche en géophysique. Mais je sais lire le code
écrit par Osborn pour "cacher le déclin" en utilisant un "facteur de
bidouillage" dans le but "d'éviter de donner du grain à moudre aux
contradicteurs". Ce type a été un des rédacteurs principaux de l'AR5,
c'est dire ce qu'il écrit est objectif.

"Maintenant il m'incombe, bien sûr, de vous dire ce qu'il manque. Mais
ce serait presque aussi difficile que d'expliquer aux insulaires des
Mers du Sud comment ils doivent s'y prendre pour arriver à enrichir leur
système. Ce n'est pas aussi simple que de leur dire comment améliorer la
forme des écouteurs. Mais je remarque qu'il y à une caractéristique qui
manque généralement dans la science culte de l'avion cargo. C'est une
idée que nous espérons que vous ayez appris pendant vos études
scientifiques à l'école — nous ne disons jamais explicitement ce que
c'est, mais espérons que l'acquerrez grâce à tous les exemples de
recherche scientifique. Il est intéressant, par conséquent, de le
mentionner maintenant et d'en parler explicitement. C'est une sorte
d'intégrité scientifique, un principe de pensée scientifique
correspondant à un genre d'honnêteté complète — une façon d'aller un
plus loin que le strict nécessaire. Par exemple, si vous faites une
expérience, vous devriez rapporter tout ce qui peut la rendre invalide —
pas seulement ce que vous pensez être juste à ce sujet: autres causes
qui pourraient expliquer vos résultats peut-être; et les choses vous
pensez avoir éliminé par quelqu'autre expérience, et comment elle a
marché — pour que l'autre gars puisse être sûr qu'elles ont été éliminées."
Richard Feynman - Discours de fin d'études de Caltech en 1974