Deutsch   English   Français   Italiano
<u83an4$skn$1@shakotay.alphanet.ch>

Visualizza per salvare nei Preferiti (Cos'è?)
Cerca un altro articolo su Usenet

From: robby <me@plan.net.ivalid>
Newsgroups: fr.sci.zetetique
Subject: Re: statut de la connaissance scientifique quand on n'est pas expert
 ( was: Re: adaptation au changement climatique )
Date: Wed, 5 Jul 2023 10:47:30 +0200

Le 04/07/2023 à 16:28, Yannix a écrit :
> En vrai, il faut faire confiance aux experts du domaine! En bref, il
> faut CROIRE (en eux) ! Et franchement, CROIRE, c'est pas facile pour moi
> qui suis plutôt sceptique! ;o)

au pire, tu peux toujours suspendre ton jugement.
Le problème, ce serait plutot de considérer que nos intuitions fondées
sur pas grand chose valent forcément mieux que celle consensuelle des
experts du domaine qu'on ne connait pas.

A un moment on peut aussi appliquer un curseur de vraisemblance:
quelle est la probabilité que l'immense majorité des scientifiques du
domaine se trompent, que les scientifiques des domaines connexes se
fassent avoir aussi, mais que moi tout seul dans mon slip, j'ai mieux
compris qu'eux tous ?

--
Fabrice