Deutsch   English   Français   Italiano
<u8bobr$1obu4$2@dont-email.me>

From: Python <python@invalid.org>
Newsgroups: fr.sci.physique
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_De_la_relativit=c3=a9_des_distances?=
Date: Sat, 8 Jul 2023 15:29:31 +0200
 <64a19d42$0$25961$426a74cc@news.free.fr> <gYmGB5_UuLn41KCukMQzBPOBiLk@jntp>
 <64a8016c$0$24809$426a74cc@news.free.fr> <0OaLoNax-ax9iVvP3Q7Nw6OpJbc@jntp>
 <c57826c1-e715-4c81-ace3-9fc801b6ce46n@googlegroups.com>
 <u89cpt$1c5p8$4@dont-email.me>
 <29967bb0-b4b6-4ab5-a15d-13024f4216dbn@googlegroups.com>
 <7ghCZw9FaUmCXLX6T2QszhqI85c@jntp>
 <ab3e855f-dd51-401c-b0fb-41f4afb6eec0n@googlegroups.com>
 <1Abi7dI3CdxCWh0MYv8Z-PtkqnY@jntp>
 <79f5d3ac-55d2-467b-b9ab-d059fbc6194dn@googlegroups.com>
 <u8bkac$1o11f$2@dont-email.me>
 <4b8c82dd-d4e9-4a86-bba1-e21e347c0f53n@googlegroups.com>

Le 08/07/2023 à 15:02, Richard Verret a écrit :
> ...pourquoi, en fait,  les horloges d’un même référentiel
> n’indiquent-elles pas la même heure ?

Pour résumer, et en conclusion de mon post précédent : il
y toujours plusieurs "temps", puisqu'il y a (potentiellement)
une horloge à chaque endroit.

Au premier abord ces temps (et je parle de vrais nombres indiqués
par des dispositif matériel) n'ont de sens que pour comparer les
instants ou des trucs se passent à un unique endroit (pour un
référentiel donné)

La synchronisation permet de donner un sens à l'expression :
"il s'est passé ça là-bas à tel instant". Sans ça on ne peut
même parler de vitesse, par exemple, puisqu'il faut au moins
considérer deux positions distinctes.

Ce qui est intéressant est cette synchronisation est semi-arbitraire.

Il y a des papiers publié sur cette question de la conventionnalité
de la synchronisation.

Commencez-vous à comprendre que la science *pense*, que les physiciens
ne sont pas des abrutis qui apprennent un mantra par cœur mais que
ces questions sont réellement et *philosophiquement* examinées et
remises en cause si nécessaire par la physique ?

Et que votre bestiaire pseudo-philosophie (Merleau-Ponty, Bergson,
Heil-degger, ...) ont complètement raté le coche ?