Deutsch   English   Français   Italiano
<u8c3l8$1ppac$6@dont-email.me>

From: Python <python@invalid.org>
Newsgroups: fr.sci.physique
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_De_la_relativit=c3=a9_des_distances?=
Date: Sat, 8 Jul 2023 18:42:16 +0200
 <eqd_ZKJ6Fntg3Av_kr2XtwoLeDo@jntp>
 <eff17b98-768c-4a47-90f1-f275a461cc7cn@googlegroups.com>
 <u8c3fo$1ppac$5@dont-email.me>

Le 08/07/2023 à 18:39, Python a écrit :

> Pas tellement bien cachée : Une étoile émets des rayonnements
> électromagnétiques.
>
> C'est d'ailleurs, à part les effets gravitationnel, l'essentiel
> des information qu'on reçoit sur elles.

J'ajoute : en analysant ses signaux on suppose que les atomes de
l'étoile se comportent exactement comme ceux que nous avons sous
la main ici sur Terre, de même pour notre propre Soleil.

Sans ce genre de supposition pas vraiment de physique possible. Et
l'adéquation des prédictions aux mesures permet d'induire que la
supposition n'est pas fausse (ce n'est pas une vérité absolue).

Lengrand avait bien proposé d'organiser une mission vers le Soleil,
naguère. On lui avait dit que c'était trop chaud. Sa réponse :
"Beuh, me prenez pas pour un crétin, on fera une mission en
surface pendant la nuit !"