Deutsch   English   Français   Italiano
<u8ebt3$3fnf$3@news.usenet.ovh>

From: gump <gump@free.fr>
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise
Subject: Re: Citation Voltaire
Date: Sun, 9 Jul 2023 15:15:16 +0200

Le 09/07/2023 à 13:54, joye a écrit :

> "Malgré la quantité énorme des livres, si peu de gens lisent ! Et si nous lisions profitablement (?), nous nous rendrions compte de combien de bêtises nous avalons tous les jours."

En googlant, on trouve deux ou trois pages qui citent cette phrase -
dont une pour imprimer sur un tee-shirt - mais sans jamais la référence
à une oeuvre, même pas la correspondance. Il y a fort à parier que ce
soit apocryphe, mais si quelqu'un trouve la référence, qu'il se manifeste.
C'est la même chose pour la fameuse citation : « Je ne suis pas d’accord
avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous
ayez le droit de le dire » qui est due à une Anglaise dans un livre paru
en 1906. Réf.
https://www.projet-voltaire.fr/culture-generale/voltaire-citation-apocryphe-je-ne-suis-pas-d-accord-avec-vous/