Deutsch   English   Français   Italiano
<u8k5vd$2vcob$1@dont-email.me>

From: Ghost-Raider <ghost-raider@compuserve.com>
Newsgroups: fr.misc.automobile.electrique
Subject: Re: Propulsion hybride et hybride plugin-in
Date: Tue, 11 Jul 2023 20:10:53 +0200

Le 11/07/2023 à 15:00, pehache a écrit :

> Et voilà, gros rétropédalage officiel sur les ZFE, qui ne sont pas
> formellement enterrées, mais presque.
>
> Et le document de presse publié à cette occasion par le gouvernement
> montre qu'en effet laisser le vieilles bagnoles mourir de leur belle mort
> et être *naturellement* remplacées par des modèles neufs avec des
> normes plus strictes suffit à faire baisser significativement la
> pollution : de 2012 à 2021, alors que seul Paris avait une vrai ZFE sur
> une partie de cette période, les taux de NOx ont baissé en moyenne de
> 30% dans les grandes villes.

> [...]

Ceux qui décident de ces mesures technocratiques et générales feraient
bien de s'entourer de sociologues et de psychologues, pas de ceux qui
pérorent sur les plateaux de télé, mais des chercheurs.
Ils comprendraient alors peut-être que parmi les constantes du caractère
de l'homme, il y a une forte réticence à jeter un objet encore en bon
état d'utilisation. L'Homme n'aime pas gâcher.

Pour n'importe qui de sensé, il est absurde de devoir détruire une
voiture en état de marche et qui respecte les normes de son époque pour
acheter à grands frais une voiture neuve qui ne rendra pas plus de services.

Je cite mon cas, particulier certes, mais symptomatique: j'ai une vielle
Clio essence de 1995 qui n'a que 65000 km et qui fonctionne très bien.
Je ne m'en sers que pour aller à mon club d'équitation. Pourquoi ? Parce
que ma femme ne supporte pas l'odeur du crottin, alors nous avons une
autre voiture, non-crottinisée celle-là.
Elle n'a pas de vignette Crit'Air et là où j'habite, elle est hors la
loi sauf le week-end ou la nuit. Je m'en sers quand même car j'estime
qu'il serait beaucoup plus grave, écologiquement parlant, de la faire
détruire pour ensuite en racheter une neuve, ou plutôt une occasion
récente dont la durée de vie serait d’ailleurs limitée aussi.

Tous ces décideurs qui roulent en voitures récentes de fonction n'ont
absolument plus aucune notion de la psychologie la plus élémentaire,
sauf Pompidou qui un jour à dit à Chirac : "arrêtez d'emmerder les
Français".
On dirait qu'ils font exprès de soulever les foules : CPE, caméras sur
portiques pour faire payer les camions, limite partout à 80 km/h,
retraite d'application générale indiscriminée à 64 ans etc..
Heureusement peut-être pour la France, ailleurs, ils sont tout aussi
bêtes, comme les Allemands qui par pure idéologie, et crainte de
l'énergie nucléaire, assimilant une centrale hyper sûre à Hiroshima, se
sont privés de cette source d'énergie, la moins polluante au final.

--
J'ai beau faire, tout m'intéresse. (Paul Valéry)