Deutsch   English   Français   Italiano
<u8utk0$f13c$1@dont-email.me>

From: jdanield <jdd@dodin.org>
Newsgroups: fr.rec.son-image.video.realisation
Subject: =?UTF-8?Q?d=c3=a9coupage_de_vid=c3=a9o_avec_avidemux?=
Date: Sat, 15 Jul 2023 21:55:44 +0200

Je ne sais pas depuis quand Avidemux a cette fonction. Pendant longtemps
Avidemux plantait tout le temps, ce n'est plus le cas.

je décris la procédure ici (openSUSE Linux Tumbleweed):

http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Doc.DecouperConcert

la version actuelle est la suivante, mais celle en ligne sera peut-être
plus récente:

Découper un concert (de bal)

D'ordinaire, pour découper les morceaux d'un concert de bal (tourné dans
la continuité), j'utilisais Kdenlive.

Je viens de constater que c'est beaucoup plus rapide d'utiliser
Avidemux. Tout particulièrement si les morceaux se terminent par un
fondu au noir, en particulier si on ne fait que la coupure.

Mais d'abord, il faut normaliser le son. Pour ça le mieux est d'utiliser
"ffmpeg-normalize *.MTS" (en remplaçant MTS par l'extension de vos
vidéos). Les vidéos normalisées sont dans un répertoire "normalized".

Ensuite vous allez répéter une série de commandes comme suit. Il est
sans doute possible d'automatiser ça, mais je préfère quand même garder
la possibilité de jeter un œil sur les clips au passage:

  *   Charger une vidéo. Utiliser "append" pour ajouter la vidéo chargée
à la vidéo précédente (tous les camescopes coupent les fichiers trop gros)
*    Utiliser le bouton "search next black frame" pour trouver la fin du
morceau. S'il n'y a pas de fondu au noir il faut lancer la lecture et
faire glisser le curseur à la souris.
*   cliquer sur "next key frame" pour avoir une coupure nette en fin de
clip (et au début du clip suivant)
*    cliquer sur "B" pour indiquer la fin de la sélection
*    Enregistrer le clip. Numéroter 000xxx dans l'ordre. Ajouter au
besoin après le numéro le nom du morceau ou l'interprète
*    faire "edit" "cut", c'est à dire couper (supprimer) le morceau
juste enregistré.

*    recommencer au début

L'enregistrement est très rapide car il n'y a aucun recodage, juste une
coupure.

Utiliser ensuit un script pour obtenir les vidéos au format désiré.

jdd

--
c'est quoi, usenet? http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Usenet.Usenet