Deutsch   English   Français   Italiano
<u91qdp$shdt$2@dont-email.me>

From: Python <python@invalid.org>
Newsgroups: fr.sci.physique
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_De_la_relativit=c3=a9_des_distances?=
Date: Mon, 17 Jul 2023 00:19:36 +0200
 <2kMkKRsTG2qDMB05s3PR-HDBSpw@jntp>
 <9ee95e5c-d7e2-45a8-a8e2-2b45c9558af3n@googlegroups.com>
 <u8v42n$geb5$2@dont-email.me>
 <1750a81e-4892-402c-9ef5-2b2c5486d842n@googlegroups.com>

Le 16/07/2023 à 16:29, Richard Verret a écrit :
> Je constate que si l'on vous met le nez dans votre caca, vous restez le nez dedans. Moi, je dis chapeau !

Vous m'avez repris sur :

J'avais écrit :

> Il est probable que vous n'avez même pas essayé de les comprendre

La règle est simple, le fait étant supposé avéré (il est probable) la
suite doit être à l'indicatif (contrairement à la forme négative :
"il est peu probable que vous n'ayez jamais ...").

https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9P4372

"Il est probable, fort probable que, suivi de l’indicatif ou du
  conditionnel. Il est fort probable qu’il renoncera à ce dessein. Si
  elle persévérait, il est probable qu’elle finirait par le convaincre.
  Il n’est pas probable, il est peu probable que, suivi du subjonctif."

Il est déjà indélicat de reprendre un interlocuteur sur une faute de
grammaire quand la compréhension du propos n'est pas en jeu. J'ai
fait une faute d'orthographe, certes, plus loin?;

Il est du plus haut comique de le faire quand il n'y a pas d'erreur
et que l'ignorance d'une règle (pour une fois parfaitement logique)
est de votre fait, et que l'erreur est vôtre.

Il est pathétique de le faire afin d'ignorer totalement le contenu
du message auquel vous répondez.

Je pensais avoir tout vu en matière de pédanterie combinée à
l'ignorance, la sottise, l'hypocrisie et la saloperie avec Lengrand,
vous commencez à menacer sa position d'étalon en la matière.

Vous qui adorez les dictionnaires, Verret : cherchez la définition de
"cuistre".

Vous voyez à quel point vous êtes ridicule quand vous vous poussez du
col en français ? Et bien en physique c'est pire, et en mathématiques
il n'y a même pas d'adjectifs pour qualifier votre nullité.