Deutsch   English   Français   Italiano
<u935nq$14fht$1@dont-email.me>

From: Valcarus <valcarus@valcar.us>
Newsgroups: fr.soc.environnement
Subject: Re: =?ISO-8859-15?Q?M=E9ga_feux_au_Canada_:_"Pires_que_nos_sc=E9n?=
	=?ISO-8859-15?Q?arios_les_plus_pessimistes"?=
Date: Mon, 17 Jul 2023 12:38:51 +0200

PaulAubrin a écrit:

> Les forêts d'épicéas noirs, un type de forêt boréale, sont très inflammables
> et presque conçus pour brûler...
>
> https://www.nps.gov/articles/000/fire-in-ecosystems-boreal-forest.htm
> Rôle historique du feu
>
> La forêt boréale est adaptée au feu. Les incendies créent une variété de
> paysages, ou mosaïque, avec des arbres jeunes et vieux qui vivent dans le
> paysage. Dans le centre de l'Alaska, la forêt d'épicéas brûle généralement
> tous les 60 à 150 ans. Les incendies permettent d'éliminer l'épais tapis
> [...]

"Contrairement à ce que l'on pourrait penser, certaines parties des
forêts boréales canadiennes semblent brûler bien moins fréquemment
aujourd’hui qu'avant le 20e siècle, indique Jacques Tardif.
(...)
Certaines espèces d’arbres ont besoin des feux destructeurs pour se
reproduire. Le pin gris, par exemple, est constitué de cônes sérotineux
(c’est-à-dire recouverts de cire), qui nécessitent une très haute
température pour libérer les graines et ainsi faire germer de nouveaux
pins.
Si on n’a pas de feu pendant la période durant laquelle les arbres sont
capables de se régénérer, les arbres vont mourir de leur belle vie, et
une espèce comme le pin gris peut disparaître localement, explique
Jacques Tardif."

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1720343/feu-foret-benefices-avantages-incendies-arbres-pins-regeneration