Deutsch   English   Français   Italiano
<u9e66h$39rj6$1@dont-email.me>

From: PaulAubrin <paul.aubrin@invalid.org>
Newsgroups: fr.soc.environnement
Subject: Re: Canicule : quel impact en France ?
Date: Fri, 21 Jul 2023 16:54:08 +0200

Le 20/07/2023 à 20:42, Canta Galet a écrit :

> Donc si je vous suis bien.
>
> Les températures relevées avant quarante ans ne sont pas fiables, sauf celles de 1 540 !!!

Plus exactement : On ne dispose pas de données thermométriques en 1540,
mais on dispose d'indications indirectes (fleuves majeurs à sec) qui
permettent une comparaison avec les situations récentes, même si cela
requiert de longues analyses et implique pas mal d'incertitudes.
On dispose d'autres séries indirectes.
On dispose de reconstructions de la "température globale" depuis 1850
qui reposent sur un très petit nombre de stations météo, situées presque
toutes dans un nombre limité de pays.
Depuis 43 ans, on dispose de mesures quotidiennes de la température de
l'ensemble de l'atmosphère de la terre (excepté une toute petite zone
près des pôles).

On ne peut pas comparer directement ces différentes séries de
températures, ni les "records", ni les vitesses de variation. En
particulier la série la plus récente (42 ans) être raccordée aux séries
indirectes (proxies). Placer les deux séries sans précaution sur un même
graphique est trompeur.