Deutsch   English   Français   Italiano
<u9euq1$rvh$1@cabale.usenet-fr.net>

From: Olivier Miakinen <om+news@miakinen.net>
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise
Subject: Re: RC?
Date: Fri, 21 Jul 2023 23:54:08 +0200

Le 21/07/2023 21:23, Bertel Lund Hansen a écrit :

> [I just saw] ("just" est un adverb)
>
> Mon phrase était inspiré de Danois.

D'accord. En français on peut dire « je viens de voir » ou « je viens juste de
quelque chose qui « tombe bien » plutôt que de quelque chose de récent.

Par exemple : « tu me parles du film /le cercle rouge/ que tu viens _juste_
de voir, et _justement_ j'avais envie de le voir aussi ».

> Un ascenseur.

D'accord. On n'utilise pas le terme « élévateur » en français pour un ascenseur.
Un élévateur, c'est ça :
<https://fr.wiktionary.org/wiki/Fichier:Yale_forklift_-_2013.JPG>.

> Les nombres etait sur le mur en haut de la porte: [RC 1 2 3 4 5 6 7 8 9]

Ah, c'est donc l'affichage des étages depuis l'extérieur de l'ascenseur plutôt
que les boutons de commande à l'intérieur.

> Je êtudié la langue Française aux lyçée il ya 60 ans, mais j'ai encore
> beaucoup d'apprendre.

En tout cas, tu as eu la chance d'avoir l'avis d'une Américaine parce qu'il
semble que le danois soit assez proche de l'anglais américain pour qu'elle
comprenne, bien que tu te sois fait piéger par des « faux amis » (on appelle
comme ça en français des termes d'une langue étrangère qui ressemblent
beaucoup à des termes de sa propre langue, mais qui veulent dire autre chose).

Cordialement,
--
Olivier Miakinen