Deutsch   English   Français   Italiano
<u9o82q$1ot$1@shakotay.alphanet.ch>

View for Bookmarking (what is this?)
Look up another Usenet article

From: robby <me@plan.net.ivalid>
Newsgroups: fr.sci.physique
Subject: Re: Les particules virtuelles
Date: Tue, 25 Jul 2023 12:27:35 +0200

Le 25/07/2023 à 11:42, Quarkim a écrit :
> Je fais l'expérience de Casimir dans un TER. Par rapport à un observateur sur le quai
> de la gare, les particules virtuelles entre les plaques ne sont-elles pas animées d'un
> mouvement de frétillement quantique plus la vitesse du train ?

quelle expérience fera tu pour mesurer "celles du train" depuis le quai ?

de même, je te rappelle qu'un champs EM statique dans ton référentiel,
peut etre perçu comme accéléré ou en rotation pour une fusée qui
accélère ou tourne autour. De meme, un dipole statique sera perçu comme
un champs oscillant par la fusée qui tourne autour. Or un champs
oscillant interagit avec la fusée sous forme de photons. Mais du point
de vue de l'observateur fixe, c'est un champs statique et il n'y a pas
de photons.

bref, tout dépend du référentiel relatif.

--
Fabrice