Deutsch   English   Français   Italiano
<u9r56g$fh5$1@shakotay.alphanet.ch>

From: robby <me@plan.net.ivalid>
Newsgroups: fr.sci.zetetique
Subject: Re: statut de la connaissance scientifique quand on n'est pas expert
 ( was: Re: adaptation au changement climatique )
Date: Wed, 26 Jul 2023 14:56:45 +0200

Le 26/07/2023 à 07:58, Julien Arlandis a écrit :
> Je suis très sérieux, on parle bien d'un produit en tension
> d'approvisionnement, sa demande a la particularité d'être aussi fonction
> du prix. Si tu l'achètes tu fais augmenter son prix et mécaniquement tu
> dissuades tous les acquéreurs qui ont fixé le prix d'achat maximum au
> seuil auquel tu l'as acheté,

c'est valable pour les produits rares et difficilement remplaçables, ex
les oeuvres d'art et meubles anciens luxueux.

pour les produits facilement reapprovisionnables ( fourrures inclues,
donc ), ça ne fait que consolider la chaine d'approvisionnement, et meme
baisser les couts ( charges fixes mieux amorties ).

> mais en contrepartie tu as aussi créé un sursis
> pour les ours suivants qui seront tués dans un délai plus long.

tu invente de l'économie imaginaire.

a part ça évidemment qu'un acte isolé ne change rien, s'il est
réellement unique.
par contre un flux meme petit de personnes réticentes suffit a baisser
la demande ( et on peut passer au continu ).
L'argument de dire "comme je ne suis qu'un individu ça n'a aucun impact"
sert aussi a justifier l'abstention électorale, le fait de jeter des
saletés ou de faire du vol a l'étalage.
Oui chacun est un individu, mais nos décisions sont rarement uniques,
elles s'inscrivent dans des flux et tendances: nous somme un
représentant d'un flux qui a des conséquences ( positives ou négatives ).

--
Fabrice