Deutsch   English   Français   Italiano
<ua0kb0$281ou$1@dont-email.me>

From: Ghost-Raider <ghost-raider@compuserve.com>
Newsgroups: fr.rec.photo
Subject: Re: Bonnes vacances avec en prime une belle photo de jolies filles en
 maillot de bain
Date: Fri, 28 Jul 2023 16:45:53 +0200

Le 28/07/2023 à 12:55, efji a écrit :

> Il n'y a plus personne qui veut devenir prof en France (je ne parle pas
> du supérieur où l'attrait est encore très fort malgré les salaires et
> les conditions qui se dégradent). Pour les profs des écoles et les profs
> du secondaire c'est une véritable catastrophe, en particulier dans les
> matières scientifiques. Depuis des années le capes de math ne recrute
> que 2/3 des postes ouverts, et encore en mettant la barre de plus en
> plus bas chaque année. La cause première est bien entendu le salaire,
> mais il y a aussi la mastérisation qui a fait beaucoup de mal, et le
> [...]

D'accord. J'ignorais les dégâts qu'a produit la masterisation.
Évidemment, les salaires bas ne peuvent pas attirer beaucoup de bons
éléments et la reproduction du phénomène conduit à un affaiblissement
constant.

Mais j'ajouterais un très timide bémol à cela.
Certains enseignants, même dans le primaire ou le secondaire, restent
attirés par ce métier, certes pas formidablement payé, car il permet une
meilleure vie de famille.

Ainsi ma belle-sœur (exemple familial, je m'en excuse mais il est
évocateur), titulaire d'un DEA de droit et employée pendant plusieurs
années dans un cabinet juridique dont les clients étaient des sociétés,
a choisi de devenir institutrice (ou professeur des écoles, je ne
connais pas les titres exacts). Après l'IUFM, où elle a appris par cœur
plein de notions considérées par elle comme inutilement théoriques, elle
est passée d'un emploi du temps très lourd, aux journées très longues,
soumis à des délais impératifs, en relation avec des clients pas
toujours faciles, à un emploi du temps bien plus léger, avec des
vacances longues et fréquentes et dans lequel elle bénéficie d'une
certaine autorité sur la plupart des parents.
Ma mère était institutrice et j'admirais le respect que lui portaient
des "dames" plus jeunes rencontrées dans la rue, qui lui parlaient avec
respect bien qu'elle les tutoyât avec une certaine autorité. C'étaient
ses anciennes élèves qui lui devaient d'avoir réussi leur certificat
d'études primaire. L'instituteur était alors une personnalité.

La mauvaise qualité des enseignants ne date pas d'hier, master ou pas.
En 1ère Techniques et Mathématiques, nous avions un excellent prof de
maths, très intelligent et pédagogue. J'avais de bonnes notes
En terminale TM, nous avons hérité d'un vietnamien à l'accent
difficilement compréhensible et qui se mettait en colère dès que nous ne
comprenions pas. J'avais de mauvaises notes.

Cette situation de faibles salaires promeut paradoxalement une
contre-évolution néfaste à la parité homme-femme.
Si une femme, mariée et mère de famille, peut supporter un salaire assez
médiocre au total mais pas si médiocre que cela rapporté au temps de
travail effectif, un homme aura bien plus de mal à nourrir sa famille.
La féminisation de ce métier n'est pas près de finir.
La solution ? je l'ignore mais un bon salaire ne peut qu'attirer de bons
éléments.

En ce qui concerne les conséquences délétères de l'ENA, cette école que
le monde entier nous enviait et qui a fini par être supprimée, elle sont
bien connues. Et j'irai plus loin. Dans ma carrière, j'ai côtoyé des
énarques et la différence de comportement était nette entre ceux qui
étaient entrés par le concours externe et qui étalaient leur morgue et
ceux qui étaient plus modestement entrés par le concours interne. Le
formatage de cette école, qui aurait dû être supprimée bien plus tôt,
était tel que ma fille (oui, encore elle !), entrée en prépa ENA après
Sciences Po, en est partie après seulement quelque semaines pour aller à
l'EHESS. L'ENA, c'était la négation de la pensée.

Bon, il faut une petite photo quand même, voyons voir....
Tiens, une école américaine :
https://www.cjoint.com/doc/23_07/MGCoOrn4XL4_P7171578.JPG

--
J'ai beau faire, tout m'intéresse. (Paul Valéry)