Deutsch   English   Français   Italiano
<ua5rmu$2v4kt$1@dont-email.me>

Subject: Re: [RR]Le voyageur de Tau Ceti
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: iJn6CLNg272trjpMWEkLDGoC2I0
JNTP-ThreadID: 3XBzf2UOv5YJFpug2WxYP2-DbcY
JNTP-ReferenceUserID: 193@news2.nemoweb.net
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=XF_dPYSHTjZgkxEZGgTbyoWmGvY@jntp
Date: Tue, 19 Mar 24 22:55:35 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@tiscali.fr>

> Effectivement il observe un temps différent mais le temps qui s’est
> RÉELLEMENT écoulé est le même.

C'est en effet un concept assez étrange pour le sens commun.

Le temps propre d'un événement (je parle de la durée de cet événement
comme par exemple un match de football), va être le même sur tous les
théâtres où il se produira, puisqu'il est impossible par définition
qu'une référentiel soit privilégié par rapport à un autre.

Cela c'est accepté de tous, tant l'idée est évidente.

Il en va de même pour l'équation t'=t.(1+cosµ.Vo/c)/sqrt(1-Vo²/c²),
cette équation est universelle,
et on ne peut pas trouver là ce qu'on veut.

Toujours, toujours, toujours, entre deux observateurs en mouvement, tu
auras, instant après instant, la même équation qui va régir le temps
de l'un par rapport à l'autre.

 Mais un petit problème va survenir, et c'est celui de l'anisotropie.

 C'est à dire ce qui est au numérateur de l'équation (le dénominateur
étant invariant avec la position
et ne portant que sur la vitesse relative qui est la même pour les deux).

 Ainsi, quand Stella fait demi-tour, elle est immédiatement avertie de
son demi-tour, puisqu'elle est sur place, mais Terrence, qui se trouve
"ailleurs" dans l'espace ET dans le temps (anisochronie) n'est averti
que 12 ans plus tard. Ce n'est pas que l'équation n'est pas la même,
puisque je viens de dire qu'elle est la même pour tout l'univers, c'est
que cette équation ne se met en place (le cosinus) que douze ans plus
tard pour Terrence.

 C'est ce qui va causer le décalage final (à 0.8c, elle a 18 ans, il en
a 30 ; à 0.6c, elle a 32 ans, il en a 40).

 Le temps est relatif.

 Idem pour le voyageur de Tau Ceti en mode accéléré de 10m/s², il a
4.776 ans quand il arrive là-bas, mais sur terre, il s'est passé 12.92
ans. En temps apparent, c'est à dire ce que l'on voit dans le télescope,
le sujet terrien à 22.92 ans quand il voit son frère croiser Tau Ceti,
âgé de 4.776 ans.

 Maintenant, admettons que le frère fasse un grand arc de cercle à
Vo=0.980c (c'est la vitesse d'arrivée),
et revienne vers la terre de décélérant de 10m/s², eh bien, il
reviendra âgé de 9.55 ans, alors que son frère sur terre aura vieilli
de 25,84 ans.

 R.H.