Deutsch   English   Français   Italiano
<ua7tec$3841m$1@dont-email.me>

From: PaulAubrin <paul.aubrin@invalid.org>
Newsgroups: fr.soc.environnement
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_La_canicule_de_2023_en_Italie_n=e2=80=99est_rien_pa?=
 =?UTF-8?Q?r_rapport_=c3=a0_celle_de_1841_=3a_Pourquoi_c=e2=80=99est_faux_?=
 =?UTF-8?Q?=3a?=
Date: Mon, 31 Jul 2023 11:04:12 +0200

Le 31/07/2023 à 09:08, maixxx07 a écrit :

> Justement, il faut *intégrer* les courbes des températures, précipitations et
> vents-tempêtes pour pouvoir dire quelque chose de pertinent.
> C'est un travail mathématique spécifique qui suppose beaucoup de données et peut
> mettre en évidence soit une stationnarité au sens de la statistique soit une
> dérive des données. Et là, pas de polémique aubrinesque possible.

Je pense que vous voulez dire : pas d'affirmation péremptoire galetienne
possible : l'augmentation de la température de la basse troposphère au
cours des 40 dernières années a été de 0,13°C par décennie en moyenne,
rien de sans précédent. On n'y détecte aucune trace d'accélération
(contrairement aux affirmations répétées des climastrologues).

> A mon niveau local, j'ai seulement relevé les minima sur plusieurs années sous
> abri. Mais je n'ai pas encore fait de graphique utile.

Selon la théorie du GIEC, l'augmentation des températures se fait
essentiellement la nuit et en hiver. A cela, il faut ajouter l'effet
d'îlot de chaleur urbain là où l'urbanisation gagne l'environnement des
stations météo historiques.

Exemple : évolution des Tmin à Poitiers (source de données KNMI)

https://www.cjoint.com/data/MGFjaq1CCJp_Tmin-Poitiers.png
On voit une augmentation des Tmin de l'ordre de 1,5°C à partir de l'an
2000 environ.