Deutsch   English   Français   Italiano
<uaai1b$3kbsu$1@dont-email.me>

From: PaulAubrin <paul.aubrin@invalid.org>
Newsgroups: fr.soc.environnement
Subject: Re: Un autre point de vue sur le changement climatique...
Date: Tue, 1 Aug 2023 11:07:55 +0200

Le 01/08/2023 à 09:35, Eric M a écrit :

> Je ne sais pas ce qui est le plus affligeant entre le soutien à la
> dictature, le recyclage de préjugés ou le mensonge, restons sur le
> terrain de l'environnement :
>
> https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_%C3%A9olienne_en_Chine

Sur ce genre de sujet, wikipedia n'est pas une source d'information
objective.

> "La Chine est depuis 2010 au 1er rang mondial pour sa puissance
> installée éolienne, qui atteint 365 440 MW fin 2022, soit 40,3 % du parc
> mondial, dont 333 998 MW à terre et 31 442 MW en mer."
>
> https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_solaire_en_Chine

Une faible partie de l'énergie primaire est convertie en électricité.

L'éolien compte pour  800 TWh/an sur 8839,13 TWh/an d'électricité.
https://www.cjoint.com/data/MHbi7BbRAvp_ChinaElectricityMix.png

> "La filière photovoltaïque place également la Chine au 1er rang mondial
> : sa production d'électricité solaire représentait 32,3 % de la
> production mondiale en 2022 ; sa progression est fulgurante, mais elle a
> ralenti nettement en 2019 et 2020 avant de se reprendre en 2021."

Une progression "fulgurante" se produit la production était auparavant
négligeable.

> Par contre on voit très bien vos sources, la propagande du régime :
>
> http://french.peopledaily.com.cn/Economie/n3/2021/0401/c31355-9834866.html

La Chine n'a aucun engagement "climatique" avant longtemps et en profite
au maximum pour faire ce qui lui paraît optimal pour son développement.