From: Ghost-Raider <ghost-raider@compuserve.com>
Newsgroups: fr.comp.os.linux.configuration
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Le_Duel_de_la_Mort_=3a_Linux_Mint_=3a_UN_=3b_Window?=
 =?UTF-8?B?cyAxMCA6IFrDiVJP?=
Date: Sat, 5 Aug 2023 17:17:02 +0200

Le 05/08/2023 à 12:19, Th.A.C a écrit :

> Pure curiosité:
> est-ce que la casse des 2 dossiers était identique, ou dis autrement,
> est-ce que les 2 dossiers avaient les mêmes majuscules/minuscules pour
> chaque lettre?

Oui absolument identiques.

> Si oui, un éventuel moyen de dépannage rapide, renommer le dossier
> (n'importe lequel des 2), ce qui devrait permettre de bien avoir 2 x
> noms de dossiers différents et te redonner accès.

Je n'ai pas eu la présence d'esprit de le faire.

J'ai d'abord pris ça pour un bug d'affichage, la ligne en double restant
en mémoire d'écran, ça arrive, mais non, après avoir fermé et rouvert
l'explorateur, j'avais toujours mes deux dossiers identiques et vides.

C'était donc probablement un double bug :
- un dossier affiché mais qui n'existe pas réellement, seulement son nom,
- un autre dossier, le bon, privé d'affichage du contenu.

La raison ?
En fait, je la subodore : j'ai l'habitude de travailler (copie,
renommage, déplacement de fichiers etc.) sur mes dossiers du PC Windows
tout en affichant ces mêmes dossiers et fichiers dans le PC Linux, mais
sans y toucher. Je travaille avec trois écrans : 2 Windows et 1 Linux :
un Windows qui affiche le logiciel de compta, le 2ème Windows qui
affiche les dossiers et fichiers en cours de traitement et un Linux qui
me permet de naviguer en lecture dans la base des fichiers qui se trouve
dans le disque Windows sans avoir besoin de quitter ou de minimiser le
dossier en cours.

Là, je crois que j'ai fait une bêtise : alors que l'un des fichiers
était ouvert en lecture dans Windows, j'ai voulu, dans le PC Linux,
renommer le dossier Windows dans lequel il se trouvait.

Collision inévitable ! Je crois que ça a été l'élément déclencheur, mais
je n'en suis pas certain.

Ça expliquerait néanmoins +/- pourquoi, le dossier de travail ayant été
renommé, ce dossier et les fichiers ouverts qui s'y trouvaient sont
devenus inaccessibles par Windows puisque le dossier avait changé de nom.

Un tel changement de nom est normalement refusé mais Linux a dû
outrepasser le refus qu'aurait manifesté Windows.

Et ça expliquerait +/- pourquoi, alors que les deux dossiers étaient
illisibles dans Windows, Linux ayant bien fait son travail, pouvait
accéder au dossier renommé.