Deutsch   English   Français   Italiano
<uank81$f40$1@rasp.pasdenom.info>

From: Alain CF <alain.info.cf@gmail.com>
Newsgroups: fr.rec.arts.musique.classique
Subject: Re: Concerto avec orchestre
Date: Sun, 6 Aug 2023 08:05:21 -0000 (UTC)

Ad Musicam  :

> [...]
> que la correspondance de Schubert evoque une symphonie "perdue" que
> certains critiques du xix ème siècle ont cru reconnaitre "sous" le
> "Grand Duo" dont ne subsisterait plus que la transcription.
> Il ne s'agit donc pas de l'habituelle "orchestration" d'une oeuvre
> pianistique. Joachim etait "sincère" en l'orchestrant, et pensait
> révéler une symphonie plus légitime que l'original pour piano à quatre
> mains. De fait, la version piano possède un "souffle" tout orchestral
> par l'ampleur de la forme, le traitement des motifs.

Ah bon, voilà autre chose. Il y a de quoi se perdre avec les symphonies de
Schubert, entre les 7e qui deviennent 8e, ou l'inverse, plusieurs
inachevées, la "Grande" dont la numérotation suit celle de sa devancière,
mais pas toujours, la 10e "reconstituée" et semble-t-il qui a fait flop
malgré le bel enregistrement de Pierre Bartolomée commenté par Harry
Halbreich, les mouvements de Rosamunde dont on nous assure qu'ils
pourraient former une symphonie à part entière, ou du moins contribuer à
celle-ci, et j'en oublie... Voilà une "Gastein" orchestrée par Joachim.

> Je crois me rappeler que cette perspective est dorénavant abandonnée par
> les musicologues.
> Ni l'enregistrement d'Abbado, ni l'archive de concert de Toscanini ne
> m'avaient pleinement convaincu.
> Mais...retournant au Grand Duo dans sa version piano, je constatais
> toutefois que je l'écoutais différemment après avoir entendu la version
> orchestre...

Parfait, j'ajoute à la liste des explorations.