Deutsch   English   Français   Italiano
<ub7gmc$5fq$1@shakotay.alphanet.ch>

From: robby <me@plan.net.ivalid>
Newsgroups: fr.sci.zetetique,fr.soc.environnement
Subject: Re: statut de la connaissance scientifique quand on n'est pas expert
 ( was: C'est par le RCA qu'il fait si froid ? )
Date: Sat, 12 Aug 2023 10:42:51 +0200

Le 11/08/2023 à 23:36, Julien Arlandis a écrit :

> Le sujet du réchauffement climatique n'a rien de comparable par
> l'ampleur de la place qu'il occupe dans la société, on ne parle
> pratiquement que de ça

1: biais de surexagération
2a: aux US les questions christiano-morales sont hyperprésentes,
possiblement meme plus que les questions climatiques,
2b: et surtout les menaces concernent carrément la vie.

> C'est du pareil au même

NON.

et ta réponse ignore juste tout ce que je t'ai objecté.
Donc débat immobile, donc j'arrête les frais.

> Et je t'explique que cette confiance peut être biaisée dans tes cas bien
> déterminés, notamment lorsque la puissance médiatique et politique
> s'empare d'un sujet, comme le RCA.

en exagérant tellement la pression, et son impact réel, qu'avec ça je
peux te prouver que n'importe quel domaine scientifique n'est pas fiable
en exagérant moi aussi le petit machin que tu veux.
Tu dis n'importe quoi, par ignorance du réel, et c'est vraiment pénible.

> Si tu penses que le GIEC ne peut pas se tromper

et hop, a nouveau confusion entre
- les chercheurs du domaine ( / des domaines concernés )
- ceux qui font les rapports de niveau 1 du GIEC
- ceux qui font la synthese ( niveau 2 )
- ceux qui font l'opercule pour politiques ( niveau 3 )

on retombe dans le biais argumentatif qu'on ne sait pas de qui on parle,
ou comme si tous étaient la même chose.

> Tu plaisantes j'espère ? L'homme sur la lune est un fait historique figé
> pour l'éternité

ben prouve le ! tu as des preuves directes ?
Toutes les preuves et témoignages sont biaisés par le fait que les
pouvoirs et grands médias veulent que l'Amérique / la Science soit
dominante !
Tu vois comme c'est facile, ton argumentation de réfutation
d'objectivité de domaines entiers ?

--
Fabrice