Deutsch   English   Français   Italiano
<ub7lhn$19emq$4@dont-email.me>

From: PaulAubrin <paul.aubrin@invalid.org>
Newsgroups: fr.sci.zetetique
Subject: Re: 1) Il y a les observateurs qui me lise mais qui ne dise rien, par
 peur ou pas
Date: Sat, 12 Aug 2023 12:05:44 +0200

Le 12/08/2023 à 01:26, Ray_Net a écrit :
> Au sujet du mistral ...
> Lorsque je souffle sur ma soupe trop chaude, la couche de surface plus chaude que celle du
> dessous se déplace plus loin de ma bouche et la soupe plus froide fait surface près de la
> bouche er je peux boire sans me brûler.
> Pour le mistral c'est pareil.

C'est bizarre, personnellement, il me semble que la couche de liquide à
la surface d'une assiette de soupe, en contact avec l'air, est moins
chaude que la masse du liquide en-dessous. Vous accélérez d'ailleurs ce
refroidissement en activant les courants de convection dans l'air, à
condition de ne pas souffler trop fort, ce qui créerait des courants
dans le liquide.
Je vous conseille donc de remplir votre cuillère avec la soupe de cette
couche de surface.

> Lorsqu'il ne soufflera plus, la température des eaux de surface proches du rivage vont
> reprendre leur températures estivales.
Tout à fait. Dès que la brise cesse de retourner l'eau, les endroits peu
profonds ne sont plus brassés et se réchauffent rapidement.
Accessoirement, en diminuant la vitesse des vents, les champs
d'éoliennes contribuent à augmenter la température des eaux de surface.