Deutsch   English   Français   Italiano
<ubb6kb$1tvje$1@dont-email.me>

From: PaulAubrin <paul.aubrin@invalid.org>
Newsgroups: fr.sci.zetetique
Subject: Re: C'est par le RCA qu'il fait si froid ?
Date: Sun, 13 Aug 2023 20:15:39 +0200

Le 13/08/2023 à 16:59, pehache a écrit :

> A supposer que ta démonstration de concours de bite soit exacte, en quoi
> ça te donnerait des super pouvoirs pour évaluer des travaux sortant de
> ton domaine d'expertise ?

La publication qui met en évidence que seulement 30% des publications
(revues par les pairs) ont pu être reproduites est parfaitement lisibles
sans avoir besoin d'être un expert dans chacune des disciplines dont la
reproduction a été tentée.

Autre exemple : Ni McIntyre ni McKitrick ne s'étaient intéressés à la
dendrochronologie quand ils ont montré que la reconstruction de Michael
Mann était défectueuse. Ils avaient été intrigués par des bizarreries
statistiques. Après avoir réussi à obtenir partiellement les données
utilisées, ils ont tenté de reproduire les résultats et se sont aperçus
que Michael Mann et Bradley avait commis plusieurs erreurs.

"Constatations
En général, nous avons trouvé que MBH98 et MBH99 étaient quelque peu
obscurs et incomplets et que les critiques de MM03/05a/05b étaient
valables et convaincantes. Nous remarquons également que les auteurs
tentaient d'attirer l'attention sur les divergences entre MBH98 et
MBH99, et non de procéder à une reconstruction paléoclimatique de la
température. Normalement, on devrait essayer de sélectionner un ensemble
de données d'étalonnage qui soit représentatif de l'ensemble des
données. Les données de 1902-1995 ne sont pas tout à fait appropriées
pour l'étalonnage et conduisent à une mauvaise utilisation de l'analyse
en composantes principales.
Toutefois, les raisons pour lesquelles 1902-1995 a été choisi comme
point d'étalonnage, présentées dans le texte de MBH98, semblent
raisonnables et l'erreur peut être facilement ignorée par quelqu'un qui
n'est pas formé à la méthodologie statistique."