Deutsch   English   Français   Italiano
<ubdo6u$2i13$1@cabale.usenet-fr.net>

From: Olivier Miakinen <om+news@miakinen.net>
Newsgroups: fr.comp.usenet.serveurs
Subject: =?UTF-8?Q?Re:_Refus_d'annulations_l=c3=a9gitimes?=
Date: Mon, 14 Aug 2023 19:28:00 +0200

Le 12/08/2023 à 11:48, Julien ÉLIE m'a répondu :

> [des informations sur Cleanfeed, et aussi sur le code de phpNemoServer]

Merci pour toutes ces informations. Je ne peux pas en faire grand chose
moi-même, mais si jamais Julien Arlandis les lit il pourrait en effet
résoudre le problème assez facilement.

> Si l'utilisateur peut modifier le sujet par défaut du message
> d'annulation (je ne sais pas si c'est faisable car je n'ai pas de compte
> sur Nemoweb pour essayer), il n'a qu'à mettre autre chose que "cmsg " au
> début, et "cyberspam" ne sera plus ajouté dans le Path.
> Je dis ça en voyant :
>
>      $pos = strpos($value, "cmsg ");
>      if ($pos !== false) {
>          $isSubjectCancel = true;
>      } else {
>          $isSubjectCancel = false;
>      }

Sur ce point, c'est Eric M qui pourrait répondre.

> [...]
> Pas sûr qu'il faille ajouter la notion de "modérateur reconnu". Après
> tout, un acteur malintentionné saura bien envoyer des annulations depuis
> un autre serveur qui ne mettra pas "cyberspam" dans l'en-tête.

Oui, mais depuis un autre serveur il n'y a justement pas le problème
dont on discute ici. D'ailleurs Michel Vauquois a pu annuler un article
clairement abusif en passant par Free, ce dont je le remercie. Mais sur
Nemo j'ai cru comprendre qu'il fallait être un "modérateur reconnu"
pour pouvoir annuler les articles abusifs, ce qui échoue sur certains
serveurs à cause de cette règle sur le Path.

> [...]
>
> Stéphane pourrait même ajouter un kludge dans sa passerelle pour
> supprimer le posting-host de certains utilisateurs avant injection de
> l'article sur Usenet en NNTP ^^

Pas bête. Stéphane, si tu nous lis, et si tu es plus réactif que
le développeur de phpNemoServer... ;-)

> Tout ce que le développeur de phpNemoServer ne souhaite pas faire peut
> être accompli dans la passerelle avec NNTP au titre du reformatage
> assuré par une gateway :-)
> Mais bon, c'est quand même un peu abusé de devoir faire ce genre de
> choses dans une passerelle sachant que c'est simple à corriger à la source.

En effet.

> [...]
> C'est hautement geek en 2023 d'avoir accès à Usenet mais pas aux mails :-)

Hautement geek ou hautement ringard, parce que si je le voulais je
pourrais installer un client mail sur mon téléphone, ou bien utiliser
un webmail. Mais le vieux con que je suis n'aime rien d'autre que
son vieux courrielleur qui affiche les messages en texte brut sans
HTML.

Et le Windows qui m'est prêté et qui me sert à accéder à usenet quand
je ne suis pas chez moi, je ne me sens pas le droit d'y installer un
courrielleur perso.

--
Olivier Miakinen