Deutsch   English   Français   Italiano
<ubgtit$303be$2@dont-email.me>

From: Python <python@invalid.org>
Newsgroups: fr.sci.physique
Subject: Re: Transformations relativistes circulaires
Date: Wed, 16 Aug 2023 00:18:04 +0200

Le 15/08/2023 à 23:10, Yanick Toutain a écrit :

> La seule vraie thèse partagée par les relativistes n'est pas
> ++++++++++++++++
> "Les lois de la physiques sont invariantes par changement de
> référentiel galiléen. On appelle ça de la covariance".
> J'ai ajouté, il y a très longtemps déjà : "et les effets de la
> physique sont réciproques par permutation de référentiel"
> +++++++++++++
> Mais cette véritable thèse (inavouée)
>   "Les déplacements objectifs des corps dans le vide doivent être indétectables sous peine de discrédit du positivisme.
> [...]

Enlevez les allusions à "objectifs dans le vide" (qui un contresens de
votre part basé sur le préjugé que la réalité est faite de lieux et
d'instants alors qu'elle est faite d'événements) et cette thèse est
toute sauf inavouée. Et elle est vérifiée à un niveau extrème par
les expériences (parce que, au fond, une réalité différente serait
inconsistente, à mon avis).

Si vous arrivez à mettre en évidence un *fait* *expérimental* qui
met cette thèse en défaut, Toutain, vous ganez le prix Nobel de
physique !

Il n'y a rien chez Vladimir Ilitch Oulianov qui contredit mes
propos, sachez le.

L'idée que Newton aurait envisagé une définition basée sur la
covariance pour l'espace est présente dans ses brouillons, je vous
l'assure, c'est référencé dans un livre publié chez Odile Jacob il
y a bien 15 ou 20 ans et sur lequel je n'arrive pas à remettre la main.

J'avais pensé le citer ici à votre intention, mais étant donné la
nullité intellectuelle de vos productions je n'ai pas jugé que
ça en valait l'effort à l'époque.