Deutsch   English   Français   Italiano
<ubh2u2$30mua$4@dont-email.me>

From: Python <python@invalid.org>
Newsgroups: fr.sci.physique
Subject: Re: Transformations relativistes circulaires
Date: Wed, 16 Aug 2023 01:49:22 +0200
 <ubg0ff$2rfm4$2@dont-email.me> <Slm5Ded5hk-noFsHiAFaQ1BKWDU@jntp>
 <ubg43p$2s999$1@dont-email.me> <ubg51a$bs9$1@shakotay.alphanet.ch>
 <YUi_QWCvRPEAUEfJjtFx5Uh98Fo@jntp> <ubg687$2sm06$1@dont-email.me>
 <1-7jisnKH39CeXuvDa3XfkXOFiw@jntp>
 <87342cfc-4584-429c-b5c2-1ad1ce9898ffn@googlegroups.com>
 <ubgtit$303be$2@dont-email.me>
 <c4b1d81b-c009-481a-a6de-0dc6978b7c0dn@googlegroups.com>
 <ubh1p2$30mua$2@dont-email.me>
 <2adf81a0-fd95-4623-8009-d546f966bfe6n@googlegroups.com>

Le 16/08/2023 à 01:40, Yanick Toutain a écrit :
> [snip tout mon message]

c'est quoi ce bordel de citations en double, vous êtes pas fichu de
poster un  message un minimum conforme aux pratique et lisible ?

> Il n'y a pas un seul mot dans votre "réponse" qui ait un quelconque rapport avec une des 3 citations du livre de Lénine
> On a l'impression que vous n'avez rien lu d'aucune des trois

Bien sûr que si, et pas pour la première fois !

> Lénine défend Newton,  l'espace absolu, l'existence objective des corps, le temps absolu.
> Mais Python JPM refuse cette évidence

Parce qu'elle ne tient pas la route. C'est l'idéalisme Machien que
Lénine attaque, il prend, fort justement, les exemples de l'espace, du
temps, des corps solides parce que ce sont les bases de la mécanique de
l'époque, et ça le reste avec les deux Relativités : la seule différence
est que l'espace et le temps ne sont plus séparés. L'argument de Lénine
pourrait se fonder tout autant sur la physique Newtonienne
qu'Einsteinienne !

Le bouquin du camarade Lénine a été écrit vers 1908 il me semble, il
est plus que probable qu'il n'avait pas ou à peine entendu parler de
la Relativité Restreinte.

> Ce qui est « nocif », c'est le point de vue idéaliste de Mach sur l'espace et le temps, car, d'abord, il ouvre largement la porte au fidéisme et, en second lieu, il incite Mach lui-même à des conclusions réactionnaires. "

Le point de vue sur l'espace et le temps de la Relativité est bien plus
matérialiste que celui de Newton au fond, réfléchissez-y, je veux
dire vraiment, sérieusement !

Et vos photonos qui zig-zaguent, c'est clairement une notion idéaliste,
on ne peut plus idéaliste. Sans plaisanter.