Deutsch   English   Français   Italiano
<ubhqbu$37596$1@dont-email.me>

From: PaulAubrin <paul.aubrin@invalid.org>
Newsgroups: fr.soc.environnement
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Catastrophes_naturelles_=3a_pas_d=27augmentation_de?=
 =?UTF-8?Q?s_=c3=a9v=c3=a9nements_climatiques_extr=c3=aames?=
Date: Wed, 16 Aug 2023 08:29:17 +0200

Le 15/08/2023 à 20:25, Canta Galet a écrit :
> Tiens il y a peu vous disiez que les relevés de températures n'étaient pas très fiables avant une quarantaine d'années.

Deux remarques : les rapports sur les incendies ne sont pas des relevés
de température.
L'Australie dispose d'un remarquable réseau de stations météo depuis les
années 1870. Sur l'ensemble du 20e siècle, les relevés ont été faits sur
l'ensemble du territoire selon des procédures remarquablement homogènes.
Cette homogénéité permet de comparer ces réellement ces séries entre
elles et éventuellement de les combiner. Cela ne permet pas, en
revanche, de les comparer avec les température inventées par la NASA à
des endroits où aucun instrument n'existait.
NB : Les services météo australiens ont entrepris "d'ajuster" les
températures du passé depuis une vingtaine d'années, selon des critères
opaques. Les ajustements sont parfois considérables.