Deutsch   English   Français   Italiano
<ubibj9$39eib$1@dont-email.me>

From: PaulAubrin <paul.aubrin@invalid.org>
Newsgroups: fr.sci.zetetique
Subject: =?UTF-8?B?UmU6IGNyw6lkaWJpbGl0w6kgZGVzIG1vZMOobGVzIHBoeXNpcXVlcyAo?=
 =?UTF-8?Q?_was_Re=3a_statut_de_la_connaissance_scientifique_quand_on_n=27es?=
 =?UTF-8?Q?t_pas_expert_=29?=
Date: Wed, 16 Aug 2023 13:23:20 +0200

Le 16/08/2023 à 10:03, robby a écrit :

> non; avec un minimum de culture scientifiques on connait le petit age
> glaciaire, l'optimum climatique médiéval, etc.
>
> Michael Mann dit réellement que ça n'existe pas ?

C'était ce que disait sa publication, illustrée par son célèbre
graphique qui était l'icône de l'AR3 et de la COP qui a suivi.
Puis deux statisticiens ont voulu reproduire les résultats de sa
publication. Il leur a tout d'abord refusé l'accès aux données de sa
publication, puis il leur en a donné d'incomplètes.
Ils ont publié (publication académique) leurs objections, veuillez les
consulter pour les détails. On peut aussi lire le rapport Wegman qui
considère, arguments à l'appui, que la courbe de Mann reposait sur des
erreurs et que les objections des statisticiens étaient bien fondées.

> toute une palanquée de gens ( et il me semblait l'avoir lu de vous aussi
> ? ) prétendent que les scientifiques ne savent pas utiliser/placer des
> thermomètres.

Jusqu'à l'introduction des sondes Pt100, les normes des stations météo
étaient restées plus ou moins identiques depuis un siècle. Elles sont
réparties en plusieurs catégories selon leur degré de conformité auquel
est associé une plage d'incertitude.
On ne touche pas aux données inscrites dans les registres, on tient
compte de leur plage d'incertitude.

> oui, comme plein d'autres. il faut préciser ce qu'on conteste ou approuve.

Le RCA n'est pas plus une théorie que la géophysique de l'atmosphère est
une chose réglée sur laquelle il n'y a plus rien à dire de nouveau.