Deutsch   English   Français   Italiano
<ubin8r$3b0lv$1@dont-email.me>

From: PaulAubrin <paul.aubrin@invalid.org>
Newsgroups: fr.sci.zetetique
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Cr=c3=a9dulit=c3=a9_envers_des_mod=c3=a8les_fraudul?=
 =?UTF-8?Q?eux=2e?=
Date: Wed, 16 Aug 2023 16:42:33 +0200

Le 16/08/2023 à 16:30, Python a écrit :

> Bon, vous êtes attendu en salle de consultation 12A Môssieur Lavau !

Rien que le titre de la page de Farce-Info est complètement farfelu : en
quoi ces emails peuvent-ils "donner raison" et sur quoi au GIEC, alors
qu'ils montrent, entre autres choses, que plusieurs rédacteurs
principaux manigançaient pour empêcher que les arguments scientifiques
de leurs adversaires soient interdits de publications et, d'autre part,
s'entendaient pour dissimuler que les proxies qui leurs servaient de
thermomètres ne suivaient pas les températures après 1960 ?

Ce genre d'attitude est profondément anti-scientifique.

"Maintenant il m'incombe, bien sûr, de vous dire ce qu'il manque. Mais
ce serait presque aussi difficile que d'expliquer aux insulaires des
Mers du Sud comment ils doivent s'y prendre pour arriver à enrichir leur
système. Ce n'est pas aussi simple que de leur dire comment améliorer la
forme des écouteurs. Mais je remarque qu'il y à une caractéristique qui
manque généralement dans la science culte de l'avion cargo. C'est une
idée que nous espérons que vous ayez appris pendant vos études
scientifiques à l'école — nous ne disons jamais explicitement ce que
c'est, mais espérons que l'acquerrez grâce à tous les exemples de
recherche scientifique. Il est intéressant, par conséquent, de le
mentionner maintenant et d'en parler explicitement. C'est une sorte
d'intégrité scientifique, un principe de pensée scientifique
correspondant à un genre d'honnêteté complète — une façon d'aller un
plus loin que le strict nécessaire. Par exemple, si vous faites une
expérience, vous devriez rapporter tout ce qui peut la rendre invalide —
pas seulement ce que vous pensez être juste à ce sujet: autres causes
qui pourraient expliquer vos résultats peut-être; et les choses vous
pensez avoir éliminé par quelqu'autre expérience, et comment elle a
marché — pour que l'autre gars puisse être sûr qu'elles ont été éliminées.

Les détails qui pourraient jeter le doute sur votre interprétation
doivent être donnés, si vous les connaissez. Vous devez faire de votre
mieux — si vous savez que n'importe quoi est ou peut être faux — pour
l'expliquer. Par exemple, si vous faites une théorie et que vous en
parlez, ou la publiez, alors vous devez présenter aussi tous les faits
qui sont en désaccord avec elle, de la même manière que ceux qui sont en
accord avec elle. Il y a aussi un problème plus subtil. Quand vous avez
réuni beaucoup d'idées pour construire une théorie complexe, vous voulez
vous assurer, quand vous expliquez ce dont elle traite correctement, que
ces choses ne sont pas seulement les choses qui vous ont donné l'idée de
cette théorie; mais que la théorie finie fait ressortir quelque chose
d'autre de correct en plus.

En résumé, l'idée consiste à donner tous les renseignements pour aider
les autres à juger de la valeur de votre contribution; pas seulement les
renseignements qui mènent à un jugement dans une direction particulière
ou une autre."
Cargo cult science.