Deutsch   English   Français   Italiano
<ubkfuk$3medt$1@dont-email.me>

From: Valcarus <valcarus@valcar.us>
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise
Subject: Re: =?ISO-8859-15?Q?Mauvaise_ma=EEtrise_de_la_n=E9gation_=3F?=
Date: Thu, 17 Aug 2023 08:49:55 +0200

joye a écrit:

> En apprenant la négation en français au siècle dernier, j'ai appris que
> certains verbes n'exigeaient pas le pas (ben, c'est le cas de le dire) :

> pouvoir, oser, cesser, savoir

Au siècle dernier, peut-être. Mais en ces temps-là, c'était déjà un peu
étrange. Mettez-les au pas, ce sera plus sûr.

> Puisque le verbe dans les deux exemples est une forme de "pouvoir", je ne
> vois pas l'erreur de négation.

Le problème ne se situe pas là mais plutôt sur la suite.

> Par contre, je ne savais pas que les pistolets tiraient un coup. Je les
> croyais tous célibats.

Joye, je vous croyais plus pudibonde. Ce forum de Gaulois exerce une
influence délétère sur vous. Je vous demande de vous arrêter.