Deutsch   English   Français   Italiano
<ubkhks$40c$1@shakotay.alphanet.ch>

From: robby <me@plan.net.ivalid>
Newsgroups: fr.sci.zetetique,fr.sci.astrophysique
Subject: =?UTF-8?B?UmU6IGNyw6lkaWJpbGl0w6kgZGVzIG1vZMOobGVzIHBoeXNpcXVlcyAo?=
 =?UTF-8?Q?_was_Re=3a_statut_de_la_connaissance_scientifique_quand_on_n=27es?=
 =?UTF-8?Q?t_pas_expert_=29?=
Date: Thu, 17 Aug 2023 09:18:50 +0200

Le 16/08/2023 à 12:48, Julien Arlandis a écrit :
> La matière noire c'est comme les épicycles de Ptolémée, en la rajoutant
> là où il faut dans les quantités que l'on désire on doit bien pouvoir
> modéliser ce que l'on veut.

tu répond exactement comme les cranks, alors que l'argument "épicycle" a
déjà été débunké 1000 fois.

voici la tronche du spectre Wmap :
https://wmap.gsfc.nasa.gov/media/060911/PowerSpectrum18.png
quelle est la proba de fitter ce truc avec juste1 ou 2 paramètre ?

et en plus de façon cohérente avec les simu de formation du cosmic web (
qui ne donnent pas la bonne chose si on prend des valeurs + fortes ou +
petites ).

> Sans savoir où est répartie la matière noire et même si elle existe,

on a de bonnes idées sur la question ( sphere diffuse large ), d'une
part a partir des observations, d'autre par a cause de ses propriétés (
pas d'interaction autre que gravitationnelle → pas de refroidissement ni
friction → pas de concentration ).

par ailleurs je soupçonne que si les lentilles gravitationnelles sont si
"propres", c'est justement parceque la distrib de matuère noire est très
lisse.

> Compte tenu des biais induits par la pression scientifique, médiatique
> et populaire sur ces sujets sensibles,

dont tu conjecture l'effet de façon totalement gratuite.

--
Fabrice