Deutsch   English   Français   Italiano
<ubkikr$87o$1@shakotay.alphanet.ch>

From: robby <me@plan.net.ivalid>
Newsgroups: fr.sci.zetetique,fr.soc.environnement
Subject: Re: statut de la connaissance scientifique quand on n'est pas expert
 ( was: C'est par le RCA qu'il fait si froid ? )
Date: Thu, 17 Aug 2023 09:35:53 +0200

Le 15/08/2023 à 10:58, Julien Arlandis a écrit :
> Les théories scientifiques peuvent être hiérarchisées en fonction de
> leur validité dans leur domaine.[...] > Il faut donc différencier deux sortes de théories [...]

ta description semble rester totalement aveugle a la dichotomie majeure
que je t'ai expliquée:

- physique fondamentale ( la gravité, les particules... )
- physique de systèmes complexes ( fonctionnement des étoiles, de la
météo, des galaxies, biologie )
- physique de systèmes complexes individuels ( histoire de la Terre )

ça ne se valide pas du tout de la même manière, les paramètres n'y
jouent pas du tout les mêmes rôles ( et necessitent eux-même des modèles
), etc.

> Comment peux tu qualifier de mouton noir, un expert - d'un domaine où tu
> reconnais n'être pas compétent - qui exprime des doutes au sujet d'une
> théorie qui n'est pas validée ?

- comme qui ?
- quid s'il est largement debunké par les autres experts ?
- tu n'a toujours pas compris que contrairement aux cranks d'ici, je
n'ai aucune théorie personnelle ?

--
Fabrice