Deutsch   English   Français   Italiano
<ubks85$3o6m1$1@dont-email.me>

From: PaulAubrin <paul.aubrin@invalid.org>
Newsgroups: fr.sci.zetetique
Subject: Re: note pour celui qui ne sait pas que les sciences sont empiriques.
Date: Thu, 17 Aug 2023 12:19:49 +0200
 <ub25gg$a8cj$8@dont-email.me>
 <MPG.3f3f8bbd47ed0e8898a14b@news.individual.net>
 <ub4ll5$o85c$7@dont-email.me>
 <MPG.3f40dde1efc558f398a152@news.individual.net>
 <ub7lss$19emq$6@dont-email.me>
 <MPG.3f4226bb91dc1e9298a158@news.individual.net>
 <uba400$1oj0q$3@dont-email.me>
 <MPG.3f438619ab45985a98a15f@news.individual.net>
 <ubcjrj$276m1$2@dont-email.me>
 <MPG.3f44cf3e112963f298a163@news.individual.net>
 <ubfd6d$2oh9j$1@dont-email.me>
 <MPG.3f4615ee8eab9c3f98a165@news.individual.net>
 <ubhvoa$37ofq$2@dont-email.me>
 <MPG.3f476f74ab3e623098a16a@news.individual.net>

Le 17/08/2023 à 00:43, Ray_Net a écrit :
> Et vous pinailler toujours ...
> Lorsque la courbe s'élève en s'éloignant de la droite tangente au point précédent il y a bien
> une accélération.

Localement (sur quelques mois ou quelques dizaines de mois) il y a des
fluctuations. Sur des années, elles n'ont rien d'exponentiel et il n'y a
aucune raison théorique pour qu'elles le soient.

Comme les sciences sont empiriques, voyons ce que disent les données.

Quand on fait les calculs (vitesses de variation des températures) on
tombe sur des accélérations en moyenne sur 10 ans de l'ordre de 0,0015 ±
0,15 °C/an². Autrement dit : nulles, parce que 0,15 >> 0,0015.

Un graphique permet de comprendre d'un coup d'œil :
https://www.woodfortrees.org/plot/uah6/derivative/mean:12/mean:14

Les variations de VITESSE à l'échelle de 1 an sont de l'ordre de ±0,04
°C/an². Celles à l'échelle de 1 mois sont de l'ordre ±0,4 °C/an. Celles
à l'échelle de 10 ans sont de l'ordre de ±0,002 °C/an². Avec un maximum
en 1996 et un minimum en 2005.

https://www.woodfortrees.org/plot/uah6/derivative/mean:120/mean:140