Deutsch   English   Français   Italiano
<ubmsd5$e5n$1@shakotay.alphanet.ch>

From: robby <me@plan.net.ivalid>
Newsgroups: fr.sci.zetetique
Subject: Re: statut de la connaissance scientifique quand on n'est pas expert
 ( was: C'est par le RCA qu'il fait si froid ? )
Date: Fri, 18 Aug 2023 06:34:43 +0200

Le 17/08/2023 à 14:55, Julien Arlandis a écrit :

> L'effet est pourtant simple à comprendre, quand la consommation baisse
> dans les pays riches le prix du baril diminue, avec un prix plus bas la
> consommation augmente mécaniquement dans les pays pauvres.

d'une part en matière d'énergie les besoins ne s'inventent pas ou ne
disparaissent pas, et sur le court/moyen terme il est difficile de
substituer les types de source. A la rigueur ça joue sur la dynamique de
l'économie.

d'autre part la production de pétrole n'est pas juste un trou dans le
sol: il y a des producteurs qui ajustent la quantité pour garantir leurs
revenus. Quand ça leur est possible, ce qui dépend aussi de la
géopolitique ( et de la concurrence genre gaz de schistes et pétrole
bitumineux US ).

--
Fabrice