Deutsch   English   Français   Italiano
<ubq866$afd$1@shakotay.alphanet.ch>

From: Marc SCHAEFER <schaefer@alphanet.ch>
Newsgroups: fr.misc.actualite.covid19
Subject: Bashing du messager (was: Re: Le directeur de la
 =?ISO-8859-1?Q?Sant=E9?= aux USA et le =?ISO-8859-1?Q?d=E9veloppement?= des
 armes =?ISO-8859-1?Q?bact=E9riologiques=29?=
Date: Sat, 19 Aug 2023 11:14:14 -0000 (UTC)

On Sat, 19 Aug 2023 12:00:58, Olivier @ <olivier@monarobase.it> wrote:
> Depuis qu'on vous l'explique... Si vous n'étiez pas victime de vos
> perversions d'extrémiste trumpiste, vous pourriez peut-être
> l'entendre...

En prenant un peu de recul, je m'inquiète du fait que de plus en plus de
responsables -- ou de scientifiques -- qui ne font que relayer de
mauvaises nouvelles et n'en sont pas responsables, sont attaqués
publiquement, souvent non pas sur le fond de leur discours, mais sur
leur personnes.

On a pu constater cela pour le Dr. Fauci (les insinuations étaient
niveau caniveau dès 2020, de la désinformation pure et simple, et je
vois que votre interlocuteur souhaite continuer dans ce registre), pour
divers autres responsables de la santé (en Suisse, l'extrême-droite a
tenté de créer plusieurs affaires, sans succès), mais aussi dans le
domaine métérologique (que cela soit en Espagne, avec des menaces de
mort, ou en Suisse, avec des menaces sur le financement).

Car finalement, la plupart des corona-sceptiques ont en commun avec les
climato-sceptiques un lien fort avec la droite, voire l'extrême droite.

Il y a déjà eu de nombreuses publications pour expliquer ce lien, car il
n'est pas évident: en effet, on trouvait auparavant les adeptes des
médecines dites "douces", et dans les oppositions aux vaccins ou
traitements modernes, plutôt des personnes et mouvements liés à la
gauche. Apparemment l'argument de solidarité a fait mouche dans le cas
du covid, et dans le cas du changement climatique anthropique,
l'intervention nécessaire de l'Etat, voire d'organisations
supra-nationales semble compatible avec l'idéologie de gauche.

C'est en fait le modèle idéologique de la droite, qui ne se sent jamais
à l'aise avec les politiques étatiques fortes (*), qui a un problème à
la fois avec les causes du changement climatique (qui sont peut-être
liées aux causes de l'émergence de certaines zoonoses, parfois
transmises à l'Homme), vu une vision exploitatrice "infinie" du globe --
qu'ils partagent avec certaines lectures littérales de certains
mouvements religieux -- et la manière de le gérer.

(*) ou du moins dans les derniers 30 ans dans les pays occidentaux: les
    exemples de partis de droite qui ont voulu un Etat fort auparavant ne
    manquent pas (sans aller vers la caricature, en Suisse, le parti de
    droite dont le slogan dès les années 80 est devenu "Moins d'Etat, plus
    de liberté" est le parti qui a créé et exploité l'Etat fédéral fort
    pendant plus d'un siècle).

--
Attention: limitez le nombre de lignes de citation à l'essentiel, sinon
je ne verrai pas votre réponse. Et si vous écrivez souvent des bobards,