Deutsch   English   Français   Italiano
<uc27b5$ov3$1@shakotay.alphanet.ch>

From: Marc SCHAEFER <schaefer@alphanet.ch>
Newsgroups: fr.sci.zetetique
Subject: Re: statut de la connaissance, etc.
Date: Tue, 22 Aug 2023 11:48:53 -0000 (UTC)

On Tue, 22 Aug 2023 13:02:32, Eric M <conanospamic@gmail.com> wrote:
> La démarche scientifique, puisque c'est le forum pour en parler, aurait
> plutôt dû le pousser à publier une étude sur le pourcentage de
> Russophones dans l'ensemble des pays de l'ex Union Soviétique,
> évidemment ça aurait pris plus de temps que cette histoire de
> supermarché.

Oui. On rappellera, par exemple, que l'Estonie a environ 26% de
russophones (en baisse depuis le 31% à la chute de l'empire soviétique,
ou en augmentation du 8% des années 1940), et il y a certainement des
zones où ça flirte avec le 51%.  Par contre c'est un pays de l'OTAN, une
agression russe est probablement hors sujet ici.

Il faut aussi savoir de quand la population russophone date, si c'est
postérieur à une annexion, sauf erreur c'est une violation du droit
international (ça s'assimile à de la colonisation).

Sur le sujet: https://www.cairn.info/revue-herodote-2008-1-page-73.htm

PS: la bonne nouvelle semble être que les russophones des divers pays
    concernés (Finlande, pays baltes, etc) semblent avoir un ressenti
    négatif face à l'annexion russe: on retrouve surtout la
    traditionnelle différence entre russes/russophones jeunes et vieux.
    (lire aussi: https://www.24heures.ch/paradoxe-absolu-moscou-bombarde-les-russophones-dukraine-140482965638)

--
Attention: limitez le nombre de lignes de citation à l'essentiel, sinon
je ne verrai pas votre réponse. Et si vous écrivez souvent des bobards,