Deutsch   English   Français   Italiano
<uc57oo$tga$2@shakotay.alphanet.ch>

From: Marc SCHAEFER <schaefer@alphanet.ch>
Newsgroups: fr.comp.os.unix
Subject: Re: sleep incluant le temps de veille
Date: Wed, 23 Aug 2023 15:14:32 -0000 (UTC)

On Wed, 23 Aug 2023 14:18:51, Thomas <fantome.forums.tDeContes@free.fr.invalid> wrote:
> est-il possible aujourd'hui, avec les OS POSIX (ou à la rigueur les
> Linux standards), de fabriquer un sleep qui prenne en compte le temps de
> veille de l'ordi ?

Intéressant, je verrais une solution classique, de mémoire:

   # je veux à 17:13, donc la mise en veille n'a pas d'importance
   echo 'ta commande' | at 17:13

(toutefois, si la machine est "éteinte" au moment où l'on atteint 17:13,
il est possible que cela ne marche pas, j'ai regardé en travers `man at'
et ce n'est pas clair

   schaefer@shakotay:~$ echo blabla | at 18:15
   warning: commands will be executed using /bin/sh
   job 1 at Wed Aug 23 18:15:00 2023
   schaefer@shakotay:~$ atq
   1       Wed Aug 23 18:15:00 2023 a schaefer

ce qui précède semblerait montrer que at est capable en théorie de voir
que l'événement est passé).

> Sans cet outil, pour faire la même chose, on est obligé de faire un
> sleep de 10 ms et de faire les calculs à la main dans le shell appelant.
> Il me semble que le noyau a déjà un comportement similaire pour gérer
> l'ensemble des processus, c'est dommage de faire doublon ...

En cherchant rapidement, je n'ai pas trouvé de meilleur mécanisme, ni de
mécanisme centralisé.

--
Attention: limitez le nombre de lignes de citation à l'essentiel, sinon
je ne verrai pas votre réponse. Et si vous écrivez souvent des bobards,