Deutsch   English   Français   Italiano
<uclruk$iqa$1@rasp.pasdenom.info>

From: Paul & Mick Victor <b.suisseVotreculotte@gmail.com>
Newsgroups: fr.rec.arts.musique.classique
Subject: Re: Lecture de vacances, 1re partie
Date: Wed, 30 Aug 2023 05:37:04 +0700

Julien Duconlajoie a pensé très fort :

> Mais Franchement, mon bon Bernard, est
> ce une raison  pour venir casser les burnes avec tes envois sans fin ?...et
> sans commencement d'ailleurs.. Maintenant si cela comble , ce qui semble la
> terrible solitude  de l'expat , pourquoi pas ?

Je ne suis pas ton "bon Bernard". Sur le forum, je suis P&MV.

Pour clore cette khastagne un peu lassante, il y a tout de même quelque
chose qui m'échappe. Je poste un extrait de livre - extrait qui n'était
pas hors sujet et avait un rapport évident avec la musique - un peu
long, certes, mais personne n'était obligé de le lire, et il n'est pas
interdit sur un forum, que je sache, de poster de longues
contributions, ce n'est pas mentionné dans la charte, en tout cas, et
tu me rentres dedans en me demandant de qui je me fous. Tu me fais
penser à un roquet teigneux et un peu caractériel qui ne peut
s'empêcher de mordre tous les mollets qui passent à sa portée. De qui
je me foutais ? Mais de personne, en vérité. Bien au contraire, j'étais
content de partager un texte qui m'avait plu, et de surcroît (pour une
fois), un texte bien innocent qui ne pouvait offenser ou fâcher
personne. Je conçois qu'on réagisse vivement à des propos polémiques,
c'est l'intérêt d'un forum, je comprends (et j'aime bien, je l'avoue)
que le ton monte, qu'on discute âprement pour soutenir ses points de
vue, qu'on oppose arguments contre arguments, même agrémentés de noms
d'oiseaux, pour défendre sa position sur le la 415 ou l'usage du
vibrato dans la musique baroque, mais je ne comprends pas qu'on attaque
un interlocuteur non pour ce qu'il dit, mais pour ce qu'il est, ou
qu'on suppose qu'il est. Il y a quelque chose d'infiniment pervers dans
ces insinuations fielleuses, ces allusions voilées à des situations
personnelles, qui ne sont pas destinées à contester ou à combattre des
idées, mais à anihiler l'autre, à le détruire moralement et
socialement. Je cherche le mot juste, et celui qui me vient
immédiatement à l'esprit, c'est méchanceté. Ensuite bêtise. Ensuite,
les deux.

Je te casse les burnes ? Je vais te donner un conseil salutaire :
lorsque tu vois apparaître un message signé Paul & Mick Victor, ne
l'ouvre pas, ignore-le, zappe-le, ainsi tu garderas tes burnes
intactes. Malheureusement, je sais déjà que c'est un conseil que tu ne
suivras pas, pour une excellente raison : tu n'aurais plus rien à dire,
tu perdrais des occasions de te manifester. Ta raison d'être sur framc,
ce n'est pas de discuter musique, c'est de trouver coûte que coûte des
mollets à mordre, que ce soit les miens, ceux de Melmoth, ou d'autres.
Tu n'interviens la plupart du temps que négativement, dans l'invective,
le dénigrement, la hargne, ou plus insidieusement, dans l'allusion, le
sous-entendu malveillant. Je suppose que c'est la nature des roquets,
et qu'il n'y a rien à faire, on ne lutte pas contre l'instinct.

Je te laisse le dernier mot que tu ne manqueras pas de nous infliger,
car c'est dans ta nature aussi de vouloir toujours avoir le dernier
mot. Je ne le lirai ni le commenterai. Exit Duconlajoie, bon vent,
bonne chance, nos routes ne se croiserons plus.
--
Paul & Mick Victor
L'incident est clos.